Dix spectacles à ne pas manquer en Suisse romande en 2025
"L'amante anglaise"
Une enquête, un mystère et un trio de comédiens exceptionnels: Dominique Reymond incarne la meurtrière, Laurent Poitrenaux son étrange mari et Nicolas Bouchaud mène l’interrogatoire. Qu’est devenue la tête de la victime? Pourquoi avoir tué? Huis clos signé Marguerite Duras, "L’amante anglaise" est mise en scène dans une implacable sobriété par Emilie Charriot.
"L'amante anglaise", Théâtre de Saint-Gervais, Genève, du 30 janvier au 2 février 2025.
"Art"
Un trio d’amis admire la dernière acquisition d’un amateur d’art contemporain: un tableau monochrome blanc. Est-ce une "merde à 250'000 francs", comme dit l'un? Ou un chef d’œuvre d’une valeur inestimable, comme rétorque l'autre? La dispute ne fait que commencer. François Morel reprend "Art", un texte désormais classique de Yasmina Reza créé en 1995. En 2025, un monochrome reste un monochrome et le marché de l'art un sacré bazar.
"Art", Equilibre, Fribourg, le 20 mai; Théâtre de Carouge, Carouge (GE), du 21 mai au 8 juin 2025.
"Kurios"
Les Canadiens du Cirque du Soleil ont toujours le sens du spectacle XXL mondialisé. Prévu en chapiteau, voici "Kurios", inspiré par l’univers des cabinets de curiosité et l’esprit steampunk, comprenez rétrofuturiste avec beaucoup de rouages, d’inventions mécaniques improbables et de vapeur.
On notera la présence à l’affiche du chorégraphe Sidi Larbi Cherkaoui qui oeuvre au Grand Théâtre de Genève pour mettre en mouvement ce ballet d’acrobates et d’inventeurs fous.
"Kurios", Cirque du Soleil, Plaine de Plainpalais, Genève, du 23 mai au 22 juin 2025.
"Qui Som?"
Qu’il danse avec des chevaux, dialogue avec un corbeau ou zèbre d’un pinceau noir une toile blanche, le duo franco-catalan de Baro d'evel (Camille et Blaï) n’a pas son pareil pour nous raconter le monde tel que nous avons oublié de le voir. Cirque, théâtre, arts plastiques, chanson, philosophie, poésie, résilience… Il y a tout cela dans leur dernière création "Qui Som?".
"Qui Som?", Comédie, Genève, du 18 au 22 février 2025.
"La haine"
Bien sûr, il faut aimer le rap. Ou se rappeler ce film culte, premier succès francophone de la culture hip-hop au cinéma. Dans la BO de "La haine", il y avait même nos compatriotes de Sens Unik, pionniers-rappeurs de Renens. Trente ans après, le réalisateur Mathieu Kassovitz offre une seconde vie scénique au road trip nocturne et haletant des trois amis Hubert, Vinz et Saïd. Sur le plateau, il y aura du rap, du break, de la comédie musicale et - on ne se refait pas - un peu de cinéma aussi.
"La haine", Arena, Genève, les 9 et 10 mai 2025.
"Didon et Enée"
L'Anglais Henry Purcell a créé son chef-d'œuvre baroque en 1689. L'histoire: belle, tragique et… brève. Pour la transformer en spectacle d'aujourd'hui, la compagnie belge Peeping Tom, soit ici le seul Franck Chartier, lui a adjoint des musiques nouvelles signées du violoncelliste Atsushi Sakai. Elles s'intègrent magnifiquement au répertoire ancien interprété par le Concert d'Astrée, l'ensemble de la claveciniste Emmanuelle Haïm. Et sur scène, il y a toute la malice et l'imaginaire débridé de Peeping Tom qui ajoute danse contemporaine et décor particulièrement fantasque, voire surréaliste, à ce drame d'amour.
"Didon et Enée", Grand Théâtre, Genève, du 20 au 26 février 2025.
"Carmen"
Un tube de l'opéra avec son toréador exotique et matamore. Au XIXe siècle, l'Espagne était du dernier chic à Paris et ça n'est pas près de se terminer pour "Carmen", chef-d'œuvre de George Bizet inspiré du romantique écrit de son compatriote Prosper Mérimée et revisité avec maestria par le metteur en scène Jean-François Sivadier.
"Carmen", Opéra, Lausanne, du 16 au 27 mai 2025.
A noter qu'une seconde "Carmen" tourne encore dans nos parages. Elle a les yeux de velours de la chanteuse Rosemary Standley et porte la plume savoureuse de François Gremaud: soit l'histoire chantée de cet opéra avec une seule interprète incarnant tous les rôles, accompagnée par un quatuor musical féminin.
"Carmen", Le Spot, Sion, les 16 et 17 avril 2025.
"Préparation pour un miracle"
Un quidam se retrouve prisonnier d’un théâtre. Comment s’échapper? La sortie passe peut-être par le plafond, mais si haut et bas, gauche et droite se confondent dans un labyrinthe kafkaïen, la solution sera peut-être de construire un miracle. Danseur et circassien, Marc Oosterhoff interprète ce quidam ignorant vertige et lois de la gravité. "Préparation pour un miracle" est un délice d’humour acrobatique.
>> A lire : L'acrobate vaudois Marc Oosterhoff réalise un vertigineux miracle
"Préparation pour un miracle", Théâtre du Passage, Neuchâtel, du 19 au 21 février; CO2, Bulle (FR), le 14 mars; Vidy-Lausanne, du 19 au 23 mars; Théâtre du Jura, Delémont, le 30 mars 2025.
"Perchée"
Ayant grimpé sur un arbre et s'y trouvant fort bien, un enfant refuse d’en descendre à jamais. "Le baron perché", conte fabuleux de l’Italien Italo Calvino, méritait bien une adaptation théâtrale en plein air, dans les frondaisons d'un bois ou d'un parc. Amateur de jeu en extérieur, Mathias Brossard et son collectif CCC signent ce "Perchée" dans la lignée de leur Tchekhov forestier.
"Perchée", Comédie et Amstramgram, Genève, du 9 au 18 mai; Vidy-Lausanne, les 2 et 3 mai et du 4 au 7 juin 2025. Puis Château Rouge, Annemasse (France), du 29 septembre au 4 octobre 2025.
"Age of Content"
Danse, cascades, challenge TikTok et sports de combat. Il faut de sacrées disciplines pour se mesurer à nos avatars numériques, cette apparente meilleure version de nous-mêmes. Après le remarqué "Room With a View", le Ballet national de Marseille revient en Suisse avec dix-sept interprètes menés par (La) HORDE pour nous compter en mouvements ce nouveau chapitre intitulé "Age of Content".
"Age of Content", Equilibre, Fribourg, les 5 et 6 avril 2025.
Thierry Sartoretti/sf