"Le truc sur le feu" saisi à point au Théâtre des marionnettes de Genève
Avant le feu, la viande il fallait la mastiquer. Longtemps. Très longtemps. Après le feu, la barbaque avait bien meilleur goût, mais elle s'avalait si vite qu'ensuite il a fallu inventer quelque chose pour passer le temps. Par exemple dessiner sur les parois de la caverne. Ou se battre avec la tribu d'à côté.
Le paléolithique, on en connaît si peu qu'il est un terrain idéal pour un conte ou une fiction. L'écrivain J.-H. Rosny aîné avait imaginé sa "Guerre du feu", dramatique à souhait. Le magazine Pif Gadget avait créé Rahan, le musculeux redresseur de torts.
Aujourd'hui, au tour de Romane Nicolas de nous écrire un récit du temps des cavernes. A la mise en scène, Isabelle Matter, directrice du Théâtre des marionnettes de Genève opte pour la farce. Sur la scène, portant perruque ébouriffée et un tout petit riquiqui corps de marionnette, Delphine Barut, Joël Hefti et Hélène Hudovernik mâchent du mammouth et carbonisent le voisinage en cherchant à comprendre ce qui brûle et ce qui ne brûle pas.
Raconter la préhistoire
Comment faire exister le feu sur un plateau de théâtre sans faire cracher les sprinklers? On ne vous dévoilera pas la combine, sachez qu'elle est ici parfaite et notre imaginaire fait le reste. Comment raconter la préhistoire pour un public dès dix ans, adultes bienvenus? Avec des parties de chasse, des néologismes assumés et une langue savoureusement rabelaisienne du genre: "On se foire chier, y ne se pisse rien!".
"Le truc sur le feu" n'est pas un spectacle didactique - pour ça, il y a les livres du paléontologue Yves Coppens -, mais un conte au coin de l'âtre pour nous raconter ce que les trois zigomars de cette histoire estiment être la plus grande invention de l'humanité: "Après ça, on ne peut plus que stagner ou régresser", estime le moins dégourdi du trio qui préférait quand on devait mastiquer, ce qui meublait sa journée.
Dans cette aventure traversée par des cerfs, des ours, des tigres, des loups et un impressionnant pachyderme, on arpente les contreforts des Pyrénées et on évite la Suisse qui n'est encore qu'une vaste étendue gelée. De glace, le public ne l'est pas du tout tant "Le truc sur le feu" a la saveur d'un bon morceau de théâtre qui grésille joyeusement sur les braises.
Thierry Sartoretti/ld
"Le truc sur le feu" de Romane Nicolas, mis en scène par Isabelle Matter, avec Delphine Barut, Joël Hefti et Hélène Hudovernik, Théâtre des marionnettes, Genève, jusqu'au 26 janvier 2025; puis TPR, La Chaux-de-Fonds, le 19 février 2025; Nuithonie, Villars-sur-Glâne, les 15 et 16 mars 2025.