La remise des Prix suisses de théâtre se déroule pour la première fois en Suisse romande

Le comédien Jean-Quentin Châtelain, lauréat déjà annoncé de l'un des Prix suisses de théâtre 2016. [OFC/Gneborg]
Rencontre du théâtre suisse / Vertigo / 5 min. / le 24 mai 2016
Dès le 26 mai et durant quatre jours, Genève accueille la Rencontre du théâtre suisse, événement incontournable du public et des professionnels de la scène. Le conseiller fédéral Alain Berset remettra les prix suisses du théâtre ainsi que le Graal de la profession, l’anneau Hans Reinhart. Les explications de Thierry Sartoretti.

Qui sera le seigneur de l’anneau?

Suspense jusqu’à jeudi. Il ou elle recevra 100'000 francs, la fameuse bague et un livre en son honneur. L’anneau existe depuis 1957 et les derniers lauréats ont été Stefan Kägi, Omar Porras, Yvette Théraulaz, Daniele Finzi Pasca, Christoph Marthaler… des Suisses reconnus, comédienne ou metteurs en scène, avec une belle et carrière derrière eux et choisis selon une subtile répartition confédérale linguistique…

Des favoris pour 2016?

Le metteur en scène alémanique Milo Rau? Ou encore la Romande Anne Bisang? Le prix aurait une couleur assurément politique et militante vu le type de théâtre que défendent ces deux metteurs en scène. Ou alors un anneau pour les muets: le duo Zimmermann et De Perrot. Ou les Mummenschanz qui n’ont jamais figuré dans ce palmarès très lié au théâtre de texte.

En ce qui concerne les autres récompensés, aucune surprise, ils ont déjà été annoncés. Parmi eux, le comédien genevois Jean-Quentin Châtelain (photo ci-dessus), roi du solo en scène, le Jurassien Germain Meyer à qui on doit la seule maturité de théâtre dans l’école secondaire romande et la directrice du Schauspielhaus de Zurich, Barbara Frey.

Thierry Sartoretti / aq

Publié Modifié

Festival de théâtre

La Rencontre du théâtre suisse, c’est aussi un festival avec huit spectacles créés l'an passé. Là aussi, subtile répartition et choix d’un jury confédéral: trois pièces romandes pour une Tessinoise et trois Alémaniques. Un exercice compliqué d’un point de vue technique puisque deux spectacles créés à Bâle et à Zurich resteront des vœux pieux faute de salle genevoise assez conséquente pour les recevoir.

La Rencontre du théâtre suisse a lieu jeudi 26 mai, puis du vendredi 27 au dimanche 29 mai, au Poche, à la Comédie, au Forum-Meyrin et au Théâtre de Carouge.