Publié

Le Festival Belluard des arts contemporains débute à Fribourg

Le visuel de cette 33e édition du Festival Belluard à Fribourg. [Festival Belluard]
Le visuel de cette 33e édition du Festival Belluard à Fribourg. - [Festival Belluard]
Le Festival Belluard démarre ce jeudi à Fribourg et se déroulera jusqu'au 2 juillet. Sons, musique et danse sont présents dans cette 33e édition imprégnée par le thème des traditions vivantes.

Les quatre premiers jours de ce festival des arts contemporains donneront le ton. Ils verront ainsi se succéder notamment un concert, des spectacles de danse, un opéra de chambre et des écoutes de disques.

Ce jeudi, le spectacle du Libanais Alexandre Paulikevitch exprimera dans "Baladi Ya Wad" son amour pour la danse baladi. C'est une danse de cabaret qui, depuis l'Égypte, s'est propagée dans tout le monde arabe.

Extraits de musique et chants de fans

Vendredi, les artistes canadiens de PME-ART passeront des extraits de musique sur vinyles, et partageront des anecdotes historiques ou personnelles en lien avec ces morceaux. La performance s'intitule "The DJ Who Gave Too Much Information":

Vendredi et samedi, Opéra Louise réinterprétera les chants des fans du club de hockey sur glace Fribourg Gottéron. Ceux-ci deviendront la partition d'un opéra de chambre absurde et joyeux, "Sholololo!".

Samedi, l'homme-orchestre néerlandais de Binkbeats fera émerger des sons de ses multiples outils, de la harpe chinoise au tintement des cloches de vaches, en passant par une vieille machine à écrire:

Dimanche, le chorégraphe autrichien Simon Mayer revisitera des danses folkloriques avec exubérance et humour dans "Sons of Sissy".

Opération pour les plus défavorisés

D'ici au 2 juillet, le festival propose encore de nombreux autres projets qui incluent des installations audio, des expositions, des performances, des ateliers et d'autres propositions participatives. Le budget de la manifestation atteint 890'000 francs.

L'affluence devrait être similaire à celle de l'an passé: 7000 à 8000 personnes. Les festivaliers ont l'occasion d'offrir des places à des personnes défavorisées via l'opération "tickets suspendus".

ats/tmun

Publié