La Plage des Six Pompes se tient cette année du 31 juillet au 6 août. Le budget de cette manifestation se monte à 750'000 francs pour 7 jours de festival, le tout, sans entrée payante.
Pour cette édition 2016, la ville de La Chaux-de-Fonds, dont les recettes fiscales sont en baisse de 12 millions de francs, a diminué ses subventions de 7000.-. Les organisateurs n'ont pas manqué d'afficher leur agacement, mais restent conscients que toutes les sociétés culturelles ou sportives en ville de La Chaux-de-Fonds sont soumises au même régime. Enfin, les organisateurs soulignent la peine qu'ils ont à trouver des aides financières, qu'elles soient de la ville, du canton ou de la Confédération.
Des ventes aux enchères pour combler les pertes
Du côté des organisateurs, il a bien fallu remplir les caisses avec les 7000.- manquants. Pour ce faire, le comité a décidé d'organiser une vente aux enchères, avec des cadeaux loufoques, des concerts privés ou encore des spectacles organisés.
Le festival a débuté ce dimanche 31 juillet mais depuis, ce que tout le monde craint actuellement, est la météo. L'absence de soleil ne pousse pas les festivaliers aux bars, alors que les ventes de consommations sont essentielles, elles qui représentent la majorité des revenus de la Plage. Si la pluie venait à s'installer, l'état des finances deviendrait préoccupant.
Miroslav Mares/gc