Elles sont fans de moustaches, le Vichy rose et aiment se plonger dans le rôle de ces femmes. Elles, ce sont l'ensemble "The Postiche". Elles donnaient jeudi soir la première représentation de leur spectacle intitulé "Sans la barbe" à Romont, dans le canton de Fribourg.
Ces nanas racontent une histoire. On a décidé de jouer le décalage et de chanter des chansons qu'on entend parfois à la radio
Plonger les femmes des années 1950 dans les années 2000
Ce qu'on appelle le style "barbershop" apparaît dans les années d'après-guerre. Alors qu'il naît aux USA tout d'abord dans les boutiques de barbier, il se féminise par la suite avec des groupes tels que "Les Chordettes", entre autres. Il a pour volonté de redonner le sourire aux populations. Une même ambition pour "The Postiche"? Natacha Chapuis, chanteuse du groupe, abonde dans ce sens mais souligne également que l'ensemble a pour but de projeter la femme des années 1950 dans les années 2000, et par extension, sortir la femme de certaines des tâches qu'on lui a attribuées dans différentes périodes de l'histoire.
Ces représentations, pleine d'humour et de fraîcheur, sont à voir durant tout l'automne en Suisse romande et parfois à domicile.
Damien Mettraux/Nicolas Beer/Gc