Un bébé peut-il apprécier un spectacle et qu'en retient-il? Le théâtre pour la jeunesse peut-il aborder tous les sujets, de l'amour à la mort en passant par la politique et les faits divers? Quelles sont les limites à ne pas dépasser avec des jeunes spectateurs ou des jeunes comédiens?
Au cinéma les limites d'âge sont sans équivoque
Ces questions sont assez claires en ce qui concerne le cinéma. Les programmes affichent les films avec une limite d'âge légal et un âge recommandé. Si vous êtes trop jeune, le cinéma ne vous acceptera pas. Au théâtre, personne ne vous demandera votre carte d'identité et les limites d’âge sont avant tout des suggestions de la compagnie qui crée le spectacle ou du théâtre qui l’accueille.
"L'Ô", une production destinée aux tout-petits
Au Petit Théâtre de Lausanne, "L’Ô", spectacle musical de la compagnie romande Tamiero, s’adresse à un public… dès 1 an. Soit des enfants tout justes capables de marcher et de parler. Sur scène jouent un couple d’adultes et leur enfant d'environ 8 ans.
Dans la salle, des rires, des questions, des "ho!" et des "ha!" mais pas de pleurs. Il est toutefois difficile de savoir ce que retiennent ces petits spectateurs qui regardent autant la scène que leurs petits voisins.
L'affaire Dutroux jouée par des enfants
Toujours au théâtre, mais dans un tout autre registre, le Festival de la Bâtie à Genève présente "Five Easy Pieces", un spectacle du metteur en scène alémanique Milo Rau. La pièce est jouée par sept jeunes comédiens belges âgés de 8 à 13 ans, mais il faut avoir 16 ans pour la voir, voire même 18 ans dans certains pays qui ont accueilli cette création en flamand avec sous-titre en direct. Pourquoi ? "Five Easy Pieces" aborde rien de moins que l’affaire Marc Dutroux, tueur en série pédophile.
Pour Fabrice Melquiot, écrivain, dramaturge, metteur en scène et directeur du théâtre genevois Amstramgram, qui accueille jeune public et jeunes comédiens, "les enfants peuvent aborder et comprendre tous les sujets à la condition toutefois que le théâtre ne leur donne pas une vision désespérée du monde".
Thierry Sartoretti / Mhae
Retrouvez "Nectar" du lundi au vendredi à 12h sur Espace 2 et sur RTSPlay
L'affaire Dutroux vue par ceux qui auraient pu être des victimes
La proposition est choquante de prime abord, mais il s'agit avant tout d’une réflexion sur la Belgique et ses échecs en matière sociale et politique. Doublée d'un questionnement sur le théâtre comme art de l'artifice et du jeu. Cette pièce part des réflexions des enfants lors de leur premier casting organisé par Milo Rau. Il s’agit aussi de mesurer comment un tel fait divers qui a marqué profondément les Belges a pu être perçus par celles et ceux qui sont, ou plutôt auraient pu être des victimes.
A Gand, le Théâtre Campo, qui travaille avec des enfants, a pour habitude d'inviter des metteurs en scène qui ne sont pas familiers de ce domaine. Milo Rau, qui est un metteur en scène reconnu mondialement pour ses créations très politiques dans le domaine du théâtre documentaire, a décidé librement d’aborder cette affaire, en prenant des précautions telles que l'encadrement par des psychologues.