Modifié

"Zaoum" de Cindy van Acker, une danse à l’avant-garde

Une scène de "Zaoum" de Cindy Van Acker. [adc-geneve.ch - Louise Roy]
Danse: "Zaoum" / Vertigo / 5 min. / le 29 novembre 2016
"Zaoum" est la dernière création de danse contemporaine de la chorégraphe Cindy Van Acker. C'est un assemblage organique, sensuel et harmonieux mis en scène dans une scénographie impressionnante de beauté.

Sept danseuses et danseurs qui se déplacent toute en douceur et sensualité sur le plateau. Leurs corps se touchent, se mêlent, forment des sculptures mouvantes. Une fillette les observe.

Dans nos oreilles de spectateurs, la musique éthérée du compositeur italien Luigi Nono et son œuvre "Quando stanno morendo. Diaro polacco n.2": des voix féminines qui semblent être des anges baroques, dialoguent avec des sons étranges et aériens. De témoin, la fillette présente au bord de la scène va devenir actrice, poétesse et mystérieuse maîtresse d’un cérémonial qui marie danse et installation d’art contemporain.

Inspiré par les avant-gardes russes

La chorégraphe Cindy Van Acker s’est plongée dans les avant-gardes soviétiques et chez des poètes de l’Est au verbe irrigué par le Danube et la Volga. Bien des éléments ou des citations resteront mystérieuses, mais "Zaoum" a de quoi fasciner en proposant une harmonie rare et d’une pureté mystérieuse entre les corps, une musique et un objet extraordinaire: une sorte de plafond lumineux et mobile qui semble voler au-dessus des danseurs et dessine des perspectives aux allures de rêves d’architectes.

"Zaoum" est un spectacle unique qui transporte l’esprit des spectateurs vers un état de grâce et de plénitude peu communs.

ZAOUM (extraits) - Cie Greffe / Cindy Van Acker from Tutu Production on Vimeo.

Le parcours singulier de Cindy van Acker

Avec cette nouvelle création, Cindy Van Acker poursuit un parcours singulier qui lui vaut des invitations à la Biennale de Venise ou à l’Opéra Bastille. Autant inspirée par la poésie, que par la philosophie ou la physique, cette ex-danseuse du Ballet du Grand Théâtre de Genève imagine des spectacles où danse, son et scénographie dialoguent à parts égales pour composer une seule et même œuvre. "Ion" a marqué les esprits l’an passé avec un extraordinaire dispositif de tubes lumineux et des citations du philosophe Nietsche.

Thierry Sartoretti / aq

>>"Zaoum" est à découvrir à Genève, salle de lʹADC jusqu’au 11 décembre 2016

Publié Modifié

La signification du terme "Zaoum"

"Zaoum" est une citation poétique russe formée d’un double mot: Za signifie au-delà et Oum désigne l’esprit. Cindy Van Acker traduit ce collage par "trans-mental".

Les "Swiss dance days"

Dans le cadre des "Swiss dance days", le 2 février 2017, au BFM de Genève, Cindy Van Acker fera danser le Ballet du Grand-Théâtre aux rythmes d’une nouvelle création nommée "Elementen III - Blazing Wreck".