Du 27 janvier au 19 février, les amateurs de danse et de musique pourront profiter de 104 spectacles dans les 22 communes du canton de Genève. Patti Smith, Maguy Marin, Virginie Despentes et Kronos Quartet figurent parmi les têtes d'affiche.
Le Festival Antigel se caractérise par les projets hors normes qu'il propose. "Le point de départ est un lieu inattendu qui devient le théâtre d'un spectacle interdisciplinaire", a rappelé mercredi Eric Linder, codirecteur du festival, lors de la présentation de l'édition 2017.
Lieux inattendus
Une "Monstrueuse Parade" costumée ira des Grottes à Meyrin. Vidé de ses voitures, le parking souterrain du Vélodrome de Plan-les-Ouates accueillera "La Fanfare souterraine", un mélange de disciplines sportives et artistiques sur le thème de l'équilibre.
Parmi tant d'autres découvertes culturelles, qui avaient attiré plus de 45'000 personnes en 2016, la champignonnière du Bois de la Bâtie sera elle le théâtre de "Very Bad Trip", un spectacle à la rencontre d'une créature imaginaire.
ats/sbad
Riche en danse
Cette édition sera très riche en matière de danse, a souligné Prisca Harsch, programmatrice danse. Le festival accueillera les Journées de danse contemporaine suisse. Destiné aux programmateurs, cet événement s'ouvrira au grand public, avec notamment Cindy Van Acker et le Ballet du Grand Théâtre de Genève. En outre, La Ribot créera une cinquième série de ses fameuses "pièces distinguées".
Inspirée par les dédales bétonnés de la Cité nouvelle, à Onex, la chorégraphe Perrine Valli et ses danseuses proposeront une "Cité intérieure", tandis que les danseuses belges Johanne Saunier et Ine Claes emmèneront le public à Corsier, pour "Un dimanche à la campagne".
A noter aussi la venue de Maguy Marin, avec "Umwelt", une pièce pour neuf danseurs créée en 2004. Révélation de la scène flamande, Jan Martens sera pour la première fois à Genève avec deux pièces. Et l'écrivaine Virgine Despentes ouvrira le festival avec une lecture musicale du "Requiem des Innocents", un récit dur et viscéral de Louis Calaferte. Elle sera accompagnée par le groupe de rock Zëro.
Lieu central dans la tour CFF à Pont-Rouge
Le lieu central du festival retrouvera le quartier de Pont-Rouge, où il s'installera dans la Tour CFF, un bâtiment qui sera détruit dans le cadre de la mutation urbaine en cours. Bar géant, roller disco, soirées électroniques, marché sans puces, bourse aux vinyles et aux instruments seront proposés dans cette friche industrielle.
Antigel invite aussi les festivaliers à s'échauffer pour ces 24 jours de découverte des territoires urbains et campagnards en participant à sa course populaire, le 21 janvier. Cette 2e Antigel Run aura à nouveau lieu aux parcs des Eaux-Vives et de La Grange.