A 84 ans, Emil remonte sur scène pour la version française de son spectacle, l’occasion de retrouver l'humoriste lucernois préféré des romands.
Emil, mythe national
Grand Format
Introduction
L'humoriste suisse Emil revient sur les scènes romandes à l’âge de 84 ans avec "Encore une fois" qui se joue au Théâtre Boulimie. Retour sur la carrière d'un mythe national.
"Encore une fois"
Emil, humoriste suisse
Il est le seul, l’unique humoriste suisse a avoir triomphé durablement des deux côtés de la Sarine… sans oublier le Tessin et l’Allemagne. Emil, c’est le Suisse typique, un peu simplet, pas toujours bienveillant, bünzli comme disent les Alémaniques. Un personnage créé au début des années 60 dans un petit théâtre lucernois.
En revenant au théâtre lausannois Boulimie, le Lucernois Emil Steinberger retrouve la scène de ses débuts en français. Boulimie est aussi le lieu d’enregistrement des versions francophones de ses sketches.
Cette liebesaffäre avec le public romand remonte à 1981 et même au-delà. Il y a eu un premier essai devant les caméras de la Télévision suisse romande en 1976. Le directeur de Boulimie de l’époque, le comédien Lova Golovtchiner avait demandé à Emil de jouer son désormais fameux sketch du Caporal Schnyder.
Ce policier benêt et fainéant assure très mal la permanence nocturne du poste de son quartier. La légende veut que le caméraman ait tremblé de rire.
Clown au Knie
Ce n’est cependant pas au théâtre, mais sur la piste en sciure du Knie que le public romand voit pour la première fois Emil dans un rôle de clown de reprise pour la tournée 1977 du cirque national. Emil n’est pas le premier humoriste helvétique à suivre une tournée nationale complète du Knie. Dimitri l’a précédé. Mais à la différence du célèbre et défunt artiste tessinois, Emil parle.
Et son handicap linguistique devient un atout en matière d’humour. Son accent alémanique prononcé, ses fautes, ses lourdeurs ou ses raccourcis grammaticaux fulgurants font hurler de rire les spectateurs romands, même si sa première apparition devant le public chaux-de-fonnier au printemps 1977 – reste pour l’humoriste synonyme d’un périlleux saut dans le vide.
Faiseur de Suisse à l’écran
Après Knie, c’est sur les écrans alémaniques que triomphe Emil. Dans le film de Rolf Lissy, "Les Faiseurs de Suisse", blockbuster de l’année 1978. Emil incarne un employé du bureau cantonal des naturalisations trop gentil au goût de son chef. L’employé plus humain et poète que zélé et rigoureux tombe amoureux d’une belle Yougoslave candidate à la naturalisation. 38 ans après sa sortie, le film "Les Faiseurs de Suisse" garde toute sa charge critique politique contre l’administration et la politique helvétique en matière d’attribution de la nationalité.
Cela aura valu nombre de lettres d’insultes et de courriers de menace pour le gentil Emil, que de nombreux spectateurs confondent toujours avec son auteur, Emil Steinberger. La popularité de l’humoriste dépasse les frontières linguistiques et politiques. Et l’auteur rejoint parfois son personnage épris de curiosité et d’ouverture d’esprit. Ainsi Emil Steinberger a fait campagne pour l’adhésion de la Suisse à l’ONU en 2002.
Humour assis
La présence d’Emil sur scène est plus proche de l’esprit du cabaret ou de la revue que du stand-up tel que pratiqué par les jeunes humoristes d’aujourd’hui, Nathanael Rochat ou Thomas Wiesel. Emil ajouterait même que ce n’est pas du stand-up, mais de l’humour assis.
Drôle, à peine exagéré, exempt de méchanceté, ses sketches durent de trois à dix minutes: on est loin du rythme imposé aujourd’hui par le format télévisé des talk-shows.
A écouter dans Vertigo:
Mythe national
Emil aujourd’hui, c’est autant un personnage qu’un symbole national. Un peu à la manière de l’ancien conseiller fédéral Adolf Ogi, capable de mémorables tirades en français et garant de la compréhension entre les différentes parties linguistiques du pays. Son anniversaire est systématiquement fêté dans la presse nationale (c’était le 6 janvier!) et lorsqu’Emil est parti respirer durant quelques années un autre air à New-York, bon nombre de nos concitoyens et certains médias ont réagi comme si on avait délocalisé subrepticement la fabrication des couteaux suisses.
Emil Steinberger, joue au Théâtre Boulimie de Lausanne jusqu’au 14 janvier, puis en tournée romande: Monthey, le 15 janvier, Onex le 16, Morges du 17 au 19, La Chaux-de-Fonds le 20, Neuchâtel les 21 et 22, Sion le 24, Châtel Saint-Denis le 27, Romont le 28. La plupart des dates sont complètes.Vous pouvez aussi rattraper Emil dans sa nouvelle ville de résidence: il jouera tout le printemps à Bâle avec un spectacle en… dialecte.
Crédits
Textes: Thierry Sartoretti
Réalisation web: Miruna Coca-Cozma
RTS