Modifié

Donald Trump, source d'inspiration pour les humoristes américains

Donald Trump met en émoi la communauté latino-américaine. [keystone - EPA/Andrew Harrer / POOL]
Trump et lʹhumour américain / Vertigo / 5 min. / le 27 janvier 2017
La mythique émission de télévision américaine Saturday Night Live et de nombreux humoristes américains caricaturent sans cesse leur nouveau président Donald Trump.

Durant la campagne présidentielle américaine, les moindres bourdes du candidat Trump étaient relayées à travers tous les médias. Et depuis qu’il est officiellement le 45e président des Etats-Unis, la tendance continue.

Trump et son administration semblent être au coeur de la sphère humoristique américaine, en particulier dans le célèbre talk-show Saturday Night Live où l'acteur Alec Baldwin y parodie le président américain depuis plusieurs mois.

L’humoriste new-yorkais Sebastian Marx, qui vit à Paris, explique au micro de la RTS que le Saturday Night Live, qui en est à sa 42e année de diffusion, s’est toujours moqué du président du moment, même si c’était peut-être un peu moins vrai avec le président Obama.

Public démocrate ou républicain?

Pour Sebastien Marx, même si l'Amérique semble être un pays divisé, le public de ce type d'émissions est mélangé. "Les auteurs et les humoristes partent d'un point de vue démocrate, mais je ne crois pas que ce soit si noir et blanc. Il y a des républicains qui regardent certainement ces émissions", dit-il au micro de la RTS.

Un exercice facile et difficile à la fois

Il explique aussi qu'avec l'élection de Donald Trump qui est déjà une caricature de lui-même avec ses faux cheveux, ses petites mains et ses nombreuses déclarations loufoques, c'est difficile pour un humoriste d'éviter ce sujet.

Mais comme Donald Trump est partout, on peut avoir l’impression que tout a déjà été dit et il faut trouver de nouveaux angles, ce qui n'est pas toujours évident.

mc/aq

Publié Modifié