Modifié

A Genève, le festival des Aubes musicales s'arrête pour mieux renaître

Le saxophoniste Eduardo Kohan lors de l'édition 2010 des Aubes musicales aux Bains des Pâquis, à Genève. [Martial Trezzini]
Le saxophoniste Eduardo Kohan lors de l'édition 2010 des Aubes musicales aux Bains des Pâquis, à Genève. - [Martial Trezzini]
Rendez-vous de l'été genevois aux Bains des Pâquis, le festival des Aubes musicales ne se tiendra pas en 2017. Victime de son succès, il marque une pause volontaire pour réfléchir à une nouvelle formule pour renaître en 2018.

Dans un message funèbre posté ce mardi sur Facebook, les Aubes musicales des Bains des Pâquis ont annoncé leur absence en 2017.

Mais ce n'est pas un faire-part de décès pour autant de l'événement culturel phare de l'été au bout du lac. "C'est la fin des Aubes musicales sous cette forme mais ce n'est qu'une pause. Le concept devrait renaître durant l'été 2018", confirme Julien Brülhart, co-gérant de la buvette des Bains et l'un des membres de l'association des Bains à l'origine des Aubes musicales en 2007.

Saluer le soleil

Ce festival inédit et original qui a pris place dans la rade entre juillet et août, entre 6 heures et 7 heures, pour saluer le soleil, a été "victime de son succès" en quelque sorte. "Je déteste l'expression mais lorsque vous débutez avec trois spectateurs il y a dix ans pour terminer avec 900 à 1000 personnes l'été dernier, c'est la formule consacrée".

Devant cette "magie perdue des débuts", les Aubes musicales se donnent du temps de réfléchir à un nouveau dessein.

Olivier Horner

Publié Modifié

30e anniversaire des Bains

L'été 2017 sera toutefois festif et culturel. Les Bains des Pâquis vont célébrer leur 30 ans et de nombreux concerts ainsi que des animations sont prévus dans le cadre de ce jubilé, y compris à l'aube.