Marie-Thérèse Porchet, personnage créé il y a 24 ans lors de la revue de Genève par Joseph Gorgoni et Pierre Naftule, est un personnage qui a immédiatement eu énormément de succès auprès du public. Ce succès est lié à la popularité de l'émission de télévision "Ça colle et c'est piquant", dans laquelle Marie-Thérèse jouait le rôle de public test.
En 1996, les deux compères décident d'en faire un spectacle intitulé "La truie est en moi". C'est un triomphe, en Suisse, mais aussi à Paris, où le spectacle sera joué plus de 350 fois.
20 ans après, le public est au rendez-vous
La pièce évoque le "drame" de cette ménagère, abandonnée par son mari Alfred, sorti acheter des cigarettes, et jamais revenu… Ne lui reste que son chien, Bijou, et son fils unique chéri, Christian-Christophe, à peine rentré de l'armée et dont elle découvre l'homosexualité avec effroi!
Le public est conquis dès les premières dates de cette reprise, preuve qu'en vingt ans, le spectacle n'a pas pris une ride. Le jeu d'acteur, de danseur et de chant est éblouissant, millimétré, et les blagues fusent dans un rythme soutenu. C'est le "miracle Marie-Thérèse": on pardonne tout à cette chipie, même ses blagues les plus balourdes.
Laurence Froidevaux/ld
"La truie est en moi", à voir cette semaine au Théâtre Boulimie, à Lausanne, avec une supplémentaire dimanche 26 mars, puis en tournée jusqu'au mois de juin 2017.