Publié

Pour sa nouvelle saison, le théâtre de Vidy veut toucher différents publics

L'acteur français Vincent Macaigne sera à Vidy en septembre avec "Je suis un pays" suivi de "Voilà ce que jamais je ne te dirai". [AFP - LOIC VENANCE]
L'acteur français Vincent Macaigne sera à Vidy en septembre avec "Je suis un pays" suivi de "Voilà ce que jamais je ne te dirai". - [AFP - LOIC VENANCE]
Vincent Baudriller a dévoilé le début de la saison 2017/18 du Théâtre de Vidy-Lausanne. De septembre à janvier, il égrène une vingtaine de propositions, dont plusieurs créations et de nombreux artistes suisses.

Un théâtre contemporain trop élitiste qui laisse une partie des spectateurs et des artistes romands sur la touche? La controverse apparue au grand jour après les propos du comédien Jean-Luc Borgeat dans le quotidien 24heures a rebondi lundi en conférence de presse.

Diversifier les esthétiques et les générations

Le directeur des lieux, Vincent Baudriller, qui signe sa quatrième saison à Vidy, a longuement répondu qu'il "s'inscrivait en faux" contre ces attaques. Il défend un théâtre d'aujourd'hui; les artistes sont au coeur de son projet, y compris les artistes lausannois et romands, et il veille à diversifier les esthétiques et les générations, aussi bien pour les acteurs que les spectateurs.

La 1ère partie de saison illustre cette ligne artistique: de grands noms du théâtre européen comme Vincent Macaigne ou Thomas Ostermeier, une ouverture sur le monde avec le Mapa Teatro de Colombie ou la chorégraphe algérienne Nacera Belaza.

ats/jc

Publié