La célébrissime tragédie "Jules César", montée par le Public Theater qui se joue dans le cadre du festival "Shakespeare in the Park" à New York jusqu'au 18 juin est au coeur d'une nouvelle polémique.
Devant la levée de boucliers de plusieurs médias conservateurs, y compris la chaîne Fox News, la compagnie aérienne Delta et Bank of America ont annoncé leur retrait.
Jules César en Donald Trump et viceversa
Dans ce grand classique du théâtre, Jules César est incarné par un homme d'affaires ressemblant au président américain, sa femme ayant un accent slave, selon des critiques ayant assisté aux premières.
La scène de l'assassinat du tyran montre César, poignardé par une foule constituée de femmes et de minorités.
Jules César peut être lu comme une parabole d'avertissement à ceux qui essaient de combattre la démocratie par des moyens non démocratiques.
La compagnie affirme que la controverse qu'elle a suscitée "est exactement l'objectif de notre théâtre engagé".
mcc/afp
#WeAreOnePublic
Sur leur site, le Public Theater affirme son total soutien aux artistes et à la production de cette pièce en lançant le mot-dièse "Nous sommes un seul public".
Chelsea Clinton a tweeté qu'elle et son mari étaient de "fiers soutiens du Public Theater", et qu'il ne lui viendrait "certainement pas" à l'idée de protester contre la pièce.
Depuis la montée en puissance du milliardaire pendant la campagne électorale de 2016, plusieurs artistes se sont emparés de l'image de Donald Trump, le plus souvent négativement.