Modifié

Le Festival d'Avignon ferme ses portes sur une légère baisse de fréquentation

Une répétition de la pièce "Kalakuta Republik" du Burkinabè Serge Aimé Coulibaly, jouée à Avignon. [AFP - Anne-Christine Poujoulat]
Une répétition de la pièce "Kalakuta Republik" du Burkinabè Serge Aimé Coulibaly, jouée à Avignon. - [AFP - Anne-Christine Poujoulat]
Le Festival d'Avignon a accusé cette année une légère baisse de fréquentation, payant peut-être le prix d'une programmation plus riche en découvertes qu'en valeurs sûres, selon le bilan dressé mardi à la veille de la clôture de sa 71e édition.

Après un festival porté par la figure de "femmes puissantes", le directeur du festival Olivier Py entrevoit pour 2018 "une thématique du genre, de la trans-identité, de la transsexualité, de l'image qu'on donne de soi-même et de la liberté d'être soi-même".

La pièce "Kalakuta Republik" acclamée

Il a évoqué une édition 2017 "plus apaisée" que l'an dernier, oubliant au passage la polémique critique qui a entouré sa propre pièce, "Les Parisiens". La pièce explosive du Burkinabè Serge Aimé Coulibaly sur "Kalakuta Republik", la résidence mythique du chanteur Fela Kuti, a emporté tous les suffrages.

En clôture du festival, la Cour d'honneur accueille mercredi "Femme noire" de Léopold Sédar Senghor, avec Angélique Kidjo, Isaach de Bankolé et le musicien Manu Dibango.

afp/hof

Publié Modifié