"Carcan"? Comprenez la police, l'église, l'armée, les politiciens, le couple aussi, les courses du samedi matin, la pelouse à tondre du samedi après-midi et le sexe du samedi soir. C'est la création d'un duo de Bramois, les Héros Fourbus, nom de la compagnie de Danièle Chevrolet et José Manuel Ruiz, ensemble sur les planches depuis plus de vingt ans, qui mélangent art du clown, marionnettes et théâtre d'objets.
Première donnée au théâtre de Valère et tournée dans toute la Suisse romande sur le principe du festival Midi Théâtre: pour le prix d'un billet vous assistez à un spectacle et vous mangez, le tout en une heure trente maximum.
Faut-il jouer, passer les plats ou tout faire en même temps?
C'est le grand dilemme des troupes qui se lancent dans l'expérience du Midi Théâtre. Si les comédiens jouent avant le repas, les spectateurs ont faim et selon l'adage: ventre affamé n'a pas d'oreilles… S'ils jouent pendant, il faut alors s'interrompre ou intégrer le service dans la mise en scène et savoir jouer en apportant les plats et en remplissant les verres.
Pour leur première sédunoise, les Héros Fourbus ont choisi de jouer à l'issue du repas. Il faut dès lors impérativement captiver le public pour qu'il ne file pas une petite sieste digestive. Pari réussi avec "Carcan" qui se jouent en Suisse romande chaque midi dans une ville différente: à Bienne le 4 octobre et à Vevey le 5 octobre.
En tout, sept compagnies inscrites à Midi Théâtre vont se relayer en tournée jusqu'au printemps dans huit lieux de Suisse romande. Parmi la liste, certains spectacles ont été écrits spécialement pour l'occasion. Leurs titres sont évocateurs: "Mambo Miam Miam", "A tables!" ou encore "24 heures de la vie d'un frigo".
Thierry Sartoretti/ld