Avignon, c'est LE Festival européen des arts de la scène. Un rendez-vous obligatoire pour les programmateurs des salles de spectacle qui y font leurs emplettes de juillet pour les prochaines saisons. Dès lors, pour un artiste, au-delà d'une question de reconnaissance, jouer et triompher au Festival d'Avignon, c'est la garantie d'obtenir des tournées dans toute la francophonie voire au-delà.
Mise sur pied conjointement par la Corodis (Commission romande de diffusion des spectacles) et Pro Helvetia, la Sélection suisse envoie quatre créations d'ici se faire voir en Avignon: dans les bonnes salles, aux bons horaires, avec de bonnes conditions financières et un travail d'accompagnement côté contacts, démarchages, etc. Autant dire que cette sélection est un petit miracle pour les élus qui en profitent depuis deux éditions.
Un tremplin pour la scène suisse
Avignon, c'est une programmation prestigieuse dans le "in" dirigé par Olivier Py (les Suisses y sont désormais beaucoup plus rares qu'à l’époque du tandem de direction Hortense Archambault et Vincent Baudriller). Et côté "off", là où s'inscrit la Sélection suisse, il faut se démener vingt jours durant au milieu d'une offre de… 1480 spectacles programmés dans la moindre boutique disponible et rebaptisée théâtre. On ajoutera que le prix du mètre carré ou de l'heure atteint des prix que l'on va poliment qualifier de déraisonnables.
Résolument contemporain
Depuis 2016, la Sélection suisse a servi de rampe de lancement à des spectacles qui depuis ne cessent de tourner. Quelques exemples: "Conférence de choses" de la compagnie 2B, "Une femme au soleil" de la chorégraphe Perrine Valli, "King Kong Théorie" de la metteuse en scène Emilie Charriot d'après l'essai de l'auteure Virginie Despentes. Ou encore "Le récital des postures" de la danseuse Yasmine Hugonnet. La ligne de cette sélection, dirigée par une ex-collaboratrice du Festival d'Avignon, Laurence Perez, est résolument contemporaine, originale et privilégie les spectacles techniquement légers.
En Avignon, vous avez quinze minutes pour aménager votre plateau de spectacle et le même laps de temps pour céder le plancher aux suivants. Mieux vaut être efficace et bien rôdé pour se lancer dans pareille aventure.
Thierry Sartoretti/ld
Inscriptions sur le site de la Sélection suisse.