Publié

La compagnie flamande Tg STAN est de retour à Genève

La pièce "Quoi/maintenant" est à l'affiche du Théâtre Saint-Gervais. [Théâtre Saint-Gervais - Koen Broos]
Tg STAN, théâtre flamand passé au français / Vertigo / 5 min. / le 9 janvier 2018
La compagnie belge Tg STAN revient en Suisse romande avec trois pièces inédites, dont une création en français. Avec des comédiens qui se rient des langues et soufflent un vent précieux sur le théâtre depuis 25 ans.

On peut les croiser en journée au Théâtre de Saint-Gervais. Ils y peaufinent les derniers réglages de leur nouveau spectacle. La troupe anversoise Tg STAN a choisi Genève pour présenter pour la première fois la version francophone de leurs dernières créations.

"Quoi/maintenant"

Le pluriel est de mise. "Quoi/maintenant" consiste en effet en deux pièces différentes qui se suivent sur scène. Les quinze premières minutes sont consacrées à "Dors mon petit enfant" de l’auteur norvégien Jon Fosse. La seconde partie met en scène une pièce récente de l’Allemand Marius von Mayenburg, "Un bout de plastique".

De quoi est-il donc question? D’un dialogue entre trois personnages, possiblement des anges. Puis de la satire déjantée d’un couple de bobos confits de bons sentiments et rapidement débordés par l’arrivée d’une femme de ménage et les va-et-vient incessants d’un artiste trouble-fête. A nous, public, de trouver les liens et les correspondances entre ces deux textes qui ont enthousiasmé les Belges.

Une troupe qui se rit des codes et des langues

Le tg STAN monte ses spectacles en flamand, parfois directement dans une autre langue: allemand, anglais ou français. Si le collectif anversois estime qu’une pièce mérite une seconde vie et une tournée dans telle ou telle partie de l’Europe, il se lance dans une version traduite.

A Saint-Gervais travaillent actuellement Jolente De Keersmaeker (la sœur de la danseuse Teresa), Damiaan De Schrijver et sa barbe de sapeur, Els Dottersmans et Frank Vercruyssen.

"Alleen"

"Quoi/Maintenant" se joue du 11 au 13 janvier. Puis, le quatuor cède la place à la comédienne Sara de Roo qui joue en solo "Alleen" du 18 au 20 janvier. En néerlandais sous-titré ce spectacle en solo raconte l’histoire d’une fille d’ici qui tombe amoureuse d’un gars de là-bas, comprenez basané. Le texte est signé de l’auteur belge Fikry El Azzouzi.

L'actrice Sara de Roo dans la pièce "Alleen". [DR - Koon Boos]
L'actrice Sara de Roo dans la pièce "Alleen". [DR - Koon Boos]

Le public romand a eu l’occasion d’apprécier les travaux d’un autre membre de ce collectif théâtral détonnant: aujourd’hui directeur du Théâtre National de Lisbonne. Tiago Rodrigues a également fait partie de l’aventure tg STAN. Il fait preuve du même esprit ludique avec les langues et surtout les codes du spectacle.

Un théâtre vivant

Le style, ou plutôt la ligne du tg STAN, pourrait se résumer ainsi: intégrer le public dans la pièce en lui adressant régulièrement la parole, sortir du texte écrit, jouer tout en dévoilant ce qu’habituellement on cache au théâtre (les changements de décor, les accros, le travail technique), considérer la pièce avec un certain humour, voire de la gourmandise et offrir in fine le sentiment d’entendre un texte pour la première fois, même le plus classique ou le plus rebattu.

L’esprit pourrait s’apparenter au jazz qui part d’une chanson pour la personnaliser et la jouer chaque soir différemment. Ça fait un bien fou et vous rappelle combien le théâtre peut être vivant et joueur.

Thierry Sartoretti/aq

Publié