Tenu éloigné des planches pendant près d'un an, suite à une déchirure des tendons d'un pied, André Dussollier rembarque dans la pièce qui lui a valu un Molière en 2015, "Novecento", de l'auteur italien Alessandro Baricco. Le comédien sera à Genève, au Théâtre du Léman, le 22 janvier, pour une unique représentation dont les recettes iront à l'Association 123 Action, une ONG, dont il est le parrain, et qui s'emploie à assurer aux pays défavorisés l'accès à l'eau potable.
Le trésor en soi
Montée au Théâtre du Rond-Point en 2014, la pièce de Baricco raconte l'histoire d'un bébé abandonné sur le piano de la salle de bal d'un paquebot reliant l'Europe à l'Amérique. Elevé par l’équipage, Novecento - ainsi baptisé parce qu'il est né en 1920 - apprend à jouer du piano et devient le plus grand virtuose du monde.
Nourri de toutes les musiques qu'il a pu entendre à bord (de Bach à Ravel, de Chopin à Debussy, en passant par le jazz et le folklore des migrants), Novecento n'a jamais ressenti le besoin de mettre le pied à terre. "La pièce est un conte; elle dit combien un homme peut être heureux dans un espace restreint, avec 88 notes, et rendre heureux tous ceux qui l'écoutent. Elle dit la fidélité à soi-même et à son art; elle dit aussi qu'il n'est pas nécessaire de parcourir le monde pour trouver des trésors que l'on porte souvent en soi" s'enthousiasme le comédien au micro de la RTS.
Un quatuor de jazz
André Dussollier, qui incarne le trompettiste qui a bien connu Novecento, ne se contente pas de raconter cette histoire fantastique, il bouge, virevolte, danse. Il donne à cette allégorie "du monde entier en soi" un formidable swing, une légèreté pleine d'allégresse.
J'adore les monologues parce qu'on peut instaurer un rapport privilégié avec le public, ménager des silences, créer du suspense, entretenir avec lui une sorte de dialogue.
Dialogue avec le public mais aussi avec la musique. Sur scène, le comédien, qui est aussi metteur en scène, est accompagné d'un quatuor de jazz, le même depuis 2014. Il y a Elio Di Tanna au piano, Sylvain Gontard à la trompette, Olivier Andrès à la contrebasse et Michel Bocchi à la batterie.
"A certains moments, je pose des questions à Novecento et il me répond avec quelques notes", sourit André Dussollier.
Nougaro avait une très jolie définition pour dire le lien entre musique et poésie, il parlait de "motsicien".
Depuis sa création, la pièce a bien sûr évolué, et deux nouveaux morceaux sont venus compléter une partition qui réserve de nombreuses surprises.
Le théâtre, un souvenir fugace
Natif de Cruseilles, près de Genève, André Dussollier a tenu 140 rôles au cinéma, récompensés de trois César, et travaillé sur 25 pièces. Si le plaisir de jouer est le même parce qu'il s'agit toujours d'inventer un personnage, le théâtre représente à ses yeux un rendez-vous particulier avec le public. "Du théâtre, il ne reste rien sinon le souvenir d'un soir, ça nous oblige à faire en sorte que chaque représentation soit la meilleure. L'émotion ressentie est unique, et elle se partage".
Un jour, le comédien a calculé que pour égaler le succès de "Trois hommes et un couffin", il aurait fallu qu'il joue tous les soirs à la Gaîté Montparnasse pendant 53 ans! Mais contrairement à ce que pensait le metteur en scène Roger Planchon avec qui il a commencé sur les planches, il ne croit pas que "la profusion des images puisse enterrer le théâtre".
L'acteur fétiche d'Alain Resnais estime que les séries TV, au vu de leur qualité croissante, sont devenues "un Graal pour les comédiens". Il livre d'ailleurs cette indiscrétion: il est en train de lire et d'apprécier "Cellule de crise", un projet de série de la RTS qui se déroule dans la Genève internationale. Il y est question d'une succession au CICR et d'une affaire de corruption à la FIFA. C'est Jacob Berger qui devrait la réaliser. "Il me reste à lire les deux derniers épisodes."
Réalisation web Marie-Claude Martin
"Novecento", d'Alessandro Barricco, mise en scène d'André Dussolier, avec André Dussolier, le 22 janvier, au Théatre du Léman, à Genève. Les recettes de la représentation seront versées à l’Association 123 Action, une ONG qui s’emploie à assurer l’accès à l'eau potable des populations défavorisées en Afrique et d’Asie.