Publié

Le législatif d'Avenches vient au secours de trois festivals menacés

L'existence des festivals fragilisés n'est plus menacée à Avenches. [Keystone - Maxime Schmid]
La commune d'Avenches décide d'octroyer un soutien financier à ses festivals / Le 12h30 / 1 min. / le 16 février 2018
Le législatif d'Avenches (VD) a approuvé à une large majorité jeudi soir un soutien financier sur trois ans à ses grands festivals. L'objectif est d'assurer la pérennité d'Avenches Opéra, Avenches Tattoo et Rock Oz'Arènes.

Le Conseil communal a adopté à une large majorité de trois quarts un préavis en ce sens, qui porte sur un soutien financier de 258'000 francs cette année et des sommes encore un peu plus importantes en 2019 et 2020.

La syndique et la municipale responsable de la culture et du tourisme se disent très satisfaites du résultat du vote. Les gros nuages noirs, qui menaçaient jusqu'à l'existence même des festivals fragilisés par des déficits, s'éloignent désormais.

Soutien massif de la population

Un consultant externe a mené une enquête auprès de tous les milieux intéressés et auprès de la population. L'écrasante majorité des habitants répondent que ces manifestations sont une animation locale bienvenue, apportant du dynamisme économique et permettant de développer le tourisme.

Pour Avenches, l'objectif est de demeurer une ville culturelle dont les festivals sont connus loin à la ronde. La commune vient de commencer à s'en donner les moyens.

VD : la commune d’Avenches soutiendra ses festivals renommés pendant 3 ans
VD : la commune d’Avenches soutiendra ses festivals renommés pendant 3 ans / 12h45 / 2 min. / le 16 février 2018

Michel Eymann/oang

>> Voir aussi le sujet du 12h45:

Publié

Premier festival de cinéma à Avenches

Avenches se fera tout un cinéma du 2 au 4 mars. La première édition d'Aventiclap, le festival du film d'Avenches, propose une dizaine de films suisses et diverses animations. "Bloc central", un film tourné à la prison du Bois-Mermet, sera dévoilé en première suisse.

Le festival donne un coup de projecteur sur le cinéma suisse, "un cinéma qui mérite d'être un peu mieux connu du grand public", explique Jean-Marc Detrey, directeur artistique.

Depuis près de 30 ans, il n'y a plus de salle de cinéma à Avenches. Les initiateurs du projet rêvent d'y recréer un événement dédié au septième art, avec un budget modeste de l'ordre de 40'000 francs.