Monsieur est rentré du travail en avance. Il est machiniste et n'en peut plus. Madame s'occupe du foyer et fait les ménages. Elle aussi en a marre. Ces deux-là se parlent à peine désormais, avec la dispute comme mode de communication. Ils sont usés, crevés, laminés par le quotidien conjugal et le travail. Il va la tuer. Et c'est alors qu'il pourra enfin lui déclarer son amour.
Signé Jérôme Richer, homme de théâtre et fils d'ouvriers, le texte de "Défaut de fabrication" interpelle en ces temps de débats sur le féminicide. La mise en scène de ce huis clos dans une cuisine est magistralement réglée par Yvan Rihs et le couple Roland Vouilloz/Caroline Gasser fascine.
Meurtre et déclaration d'amour
En apparence sinistre, leur quotidien est formidable de tension et d'attention. Oui, d'attention, "Défaut de fabrication" s'avérant in fine une saisissante et touchante déclaration d'amour.
Assassinée chaque soir depuis la création de ce spectacle à la Comédie de Genève, la comédienne Caroline Gasser dit goûter avec un plaisir rare les minutes qui suivent sa mort théâtrale. Une mort qu'il faut incarner en étant "bien vivante et dans un rapport de confiance absolue avec son partenaire".
Thierry Sartoretti/ld
>> "Défaut de fabrication", à voir au théâtre Nuithonie, Villars-sur-Glâne, du 23 au 25 février 2018.