Modifié

Le Festival Steps, un grand pas pour la danse

Le festival de danse "Steps", qui aura lieu du 12 avril au 5 mai 2018, fête son trentième anniversaire. [steps.ch]
Danse: Festival de danse Steps / Vertigo / 5 min. / le 6 avril 2018
C'est le plus ancien, le plus important et le mieux doté des festivals helvétiques dédiés à la danse. Du 12 avril au 5 mai, Steps arpente la Suisse de Genève à Schaffhouse pour accueillir des artistes et compagnies du monde entier.

Si la danse contemporaine remplit les salles aujourd'hui, elle le doit sans doute à la Migros. Dès 1988, à une époque où la danse se résume encore souvent aux grands corps de ballet classique ou à des légendes des années 60 comme Maurice Béjart, le Pourcent culturel de la Migros coproduit la première édition du Festival Steps avant de reprendre entièrement cet événement biennal.

L’idée de départ est d’amener un choix de productions internationales et suisses dans tout le pays, y compris dans des lieux qui n’ont encore jamais accueilli de danse contemporaine. "On peut comparer cette action au réseau des camions-magasins de la Migros qui se rendaient autrefois dans les villages pour y amener des denrées qu’on ne trouvait qu’en ville", note Anne Davier, co-auteure de "La danse contemporaine en Suisse", un ouvrage historique de référence paru aux éditions Zoé.

Eclectique et populaire

Dans Steps, deux mots servent de boussoles: éclectique et populaire. "Nous voulons toucher un maximum de personnes et ouvrir le public helvétique au monde de la danse", explique Isabelle Spirig, directrice artistique du festival et programmatrice depuis 1998. L’éclectisme implique une programmation qui a longtemps fait la part belle à des spectacles de qualité et d’accès faciles, manière de toucher des publics non familiarisés avec la danse.

Au menu des débuts de Steps, moult compagnies néo-classiques ou modern-jazz de renom. Depuis quelques éditions, Steps aborde aussi des formes plus contemporaines et radicales. Ainsi, en 2018, la chorégraphe genevoise Cindy Van Acker et sa création "Speechless Voices". "Nous avons désormais un public fidèle labellisé "Steps" et comme nous proposons nos spectacles dans des théâtres ou des lieux culturels non dédiés à la danse, de nouveaux spectateurs nous découvrent à chaque édition."

Treize lieux d'accueil romands

Quid de cette 16e édition qui se déploie côté romand dans treize lieux d’accueil à Moutier, Genève, Vernier, Annemasse, Fribourg, La Tour-de-Trême, Neuchâtel, Lausanne, Mézières, Monthey, Morges, Pully et Vevey? Douze compagnies sont au programme dont le GöteborgsOperans Danskompani et son spectacle "Noetic/Icon", chorégraphié par le Belge Sidi Larbi Cherkaoui.

A signaler également, les Israéliens de L-E-V/Sharon Eyal & Gai Behar, la compagnie junior du Nederlands Dans Theater, les Libanais du Maqamat Dance Theatre, les Sud-Coréens de la Jeon Misook Dance Company, les singuliers Anglais de Stepgap Dance Company, le Canadien Kidd Pivot ou encore les danseurs africains (maliens et burkinabés) du Faso Danse Théâtre. De quoi découvrir, en l’espace d’un petit mois, un florilège de la danse contemporaine à l’échelle mondiale.

Thierry Sartoretti/boi

Le programme complet sur www.steps.ch

Publié Modifié