La justice allemande refuse d'interdire un "Mein Kampf" au théâtre

Affiche du spectacle "Mein Kampf" de Geroge Tabori, au théâtre de Constance, en Allemagne. [DPA / AFP - FELIX KÄSTLE]
Affiche du spectacle "Mein Kampf" de Geroge Tabori, au théâtre de Constance, en Allemagne. - [DPA / AFP - FELIX KÄSTLE]
Le Parquet de Constance en Allemagne a refusé mercredi d'interdire une représentation théâtrale satirique de "Mein Kampf" qui prévoit une distribution de croix gammées et d'étoiles jaunes.

Au nom de la liberté d'expression artistique, le parquet a rejeté plusieurs plaintes déposées contre un théâtre de Constance qui proposait une entrée gratuite aux spectateurs acceptant de porter des brassards frappés d'une croix gammée.

Le théâtre encourage le public "de porter une étoile de David dans l'enceinte du théâtre en signe de solidarité avec les victimes de la barbarie nationale-socialiste (nazie)".

Les symboles nazis sont prohibés en Allemagne, mais l'objectif du théâtre est de "montrer à quel point l’homme est facile à corrompre", cité par Culturebox.

>> A écouter: la chronique du spectacle qui s'est joué au Grütli en 2012 :

La pièce "Mein Kampf (Farce)" de George Tabori. [grutli.ch]grutli.ch
Théâtre: "Mein Kampf (Farce)" / Vertigo / 4 min. / le 6 décembre 2012

La polémique intervient alors que les autorités allemandes s'inquiètent de la montée de l'antisémitisme, tout cela dans un contexte sous tension suite à une agression présumée contre deux Juifs en début de semaine.

La pièce "Mein Kampf" est une farce noire et grinçante du Hongrois George Tabori (1914-2007) datant de 1987 (lire encadré).

afp/mcc

Publié Modifié

"Mein Kampf", une farce

La pièce "Mein Kampf", une farce noire et grinçante du Hongrois George Tabori (1914-2007) datant de 1987, fait référence au pamphlet programmatique rédigé par Adolf Hitler lorsqu'il était en prison avant de prendre le pouvoir, en 1924-25.

Jeune aquarelliste hypocondriaque Adolphe Hitler partage son misérable logis viennois avec Shlomo Herzl, marchand de bible érotomane. Une cohabitation qui ne va pas sans heurts et humeurs.