Création très atypique au regard des canons habituels de Broadway, "The Band's Visit" a remporté dix Tonys, dont le principal, celui de la meilleure comédie musicale. Tout comme le film du même nom, elle raconte l'histoire d'une fanfare de la police égyptienne qu'un imbroglio mène au fin fond du désert israélien, pour une rencontre inattendue entre nationalités, religions et cultures.
Un message très politique
Rares sont ceux qui auraient tablé en début de saison sur la trajectoire de cette comédie musicale face à des poids lourds comme "La reine des neiges" ou "Bob l'éponge". Mais l'immense succès critique de "The Band's Visit", une popularité croissante, ainsi que son sujet et son message éminemment politiques l'avaient placé en position idéale pour les Tony Awards.
Egalement attendu, "Harry Potter et l'enfant maudit" est reparti avec six Tony Awards, dont celui de la meilleure pièce et de la mise en scène.
ats/mh
De Niro attaque Trump
Comme ses devancières depuis un an, la cérémonie a permis aux présentateurs et lauréats de distiller des messages de tolérance vis-à-vis des minorités ainsi que quelques piques à l'adresse du président des Etats-Unis.
"Je vais dire une chose, va te faire foutre Trump," a lancé l'acteur Robert de Niro, venu présenter un numéro de Bruce Springsteen, tiré du tour de chant qui fait salle comble depuis octobre à Broadway. "Ce n'est plus: à bas Trump, mais: va te faire foutre Trump", a-t-il ajouté sous les vivats de la salle.
L'insulte a été masquée par un bip pour les millions de téléspectateurs du réseau CBS qui regardaient l'émission. Elle est cependant devenue la séquence la plus tendance sur Twitter. Robert de Niro a souvent critiqué le président des Etats-Unis, mais il l'avait fait jusqu'à présent lors de manifestations de moindre envergure.