Evénement qui a lieu tous les deux ans à Martigny, le Festival d'Octodure (FIFO), qui célèbre cette année sa 17e édition, appartient à un circuit mondial pour les artistes, le Conseil international des organisateurs de festivals de folklore.
Après une édition déficitaire en 2016, les organisateurs ont peiné à mettre sur pieds cette nouvelle édition et son existence a même été remise en question jusqu'en janvier dernier.
Un rendez-vous redimensionné
Le départ des deux fondateurs du festival, un concept vieillissant, la prolifération de manifestations en Valais et la difficulté à trouver les gens pour donner un coup de main ont forcé les organisateurs à redimensionner le FIFO 2018. Le budget a ainsi diminué d'un quart et le festival a été raboté de deux jours.
Ce ne sont également que neuf groupes qui sont présents en Valais, contre douze il y a deux ans. Seront ainsi de la partie notamment la troupe du théâtre de danse "Kazan", venue du Tatarstan (Russie), le ballet martiniquais "Pom'Kanel", l'ensemble émérite de danse Radost" arrivé de Biélorussie, le "Gran Ballet Argentino" ou le Ballet Folclorico de Managua, au Nicaragua.
Sujet radio: Yves Terrani
Adaptation web: boi