Emporté en juin 2007 par un cancer à l'âge de 57 ans, l'humoriste et comédien vaudois François Silvant n'avait pas eu le temps de jouer "Ainsi sont-ils!", un spectacle dont les répétitions étaient pourtant déjà agendées.
Onze ans après son décès, son compagnon Philippe Kühne a confié la mission à Philippe Cohen, metteur en scène attitré de François Silvant, et à Jean-Luc Barbezat de créer un spectacle inspiré par ce dernier texte co-écrit avec Emmanuelle Delle Piane.
Faire découvir l'univers de François Silvant
Dans "Ainsi sont-ils!", l'entourage de Madame Pahud, personnage mythique du comédien, se retouve au bistrot après l'enterrement de celle-ci.
En plus d'être un hommage à François Silvant, ce spectacle veut aussi permettre aux jeunes générations, plus habituées aux spectacles comiques de stand-up, de découvrir les personnages et l'univers théâtral de l'humoriste vaudois.
Une amitié de longue date
Sur scène, on trouve le duo Cuche et Barbezat qui revisite ce texte à sa manière, mais toujours avec respect et humilité.
Les gens voient un peu de François Silvant dans le spectacle et ils retrouvent Cuche et Barbezat parce qu'on l'interprète à notre manière. On n'aurait pas su le faire à la manière de François Silvant.
Les deux comiques neuchâtelois entretenaient avec l'humoriste vaudois une amitié qui datait d'une rencontre au Festival d'Avignon au début des années 80.
François Silvant accepta par la suite de les conseiller sur leur premier spectacle "Rien". C'est d'ailleurs lui qui leur avait suggéré de se mettre totalement nus sur scène, élément qui est presque devenu une marque de fabrique pour le duo neuchâtelois.
Interrogé par la RTS, Jean-Luc Barbezat explique qu'avec Benjamin Cuche, ils n'ont pas pu refuser de créer ce spectacle: "François était quelqu'un qui comptait beaucoup pour nous. C'était notre exemple".
Sujet radio: Nadine Haltiner
Adaptation web: Andréanne Quartier-la-Tente
"Ainsi sont-il", actuellement en tournée dans toute la Suisse romande