Interrogé dans l'émission Forum de RTS La Première, Vincent Baudriller, directeur du Théâtre de Vidy, estime que le cinéaste franco-suisse "a trouvé dans le théâtre un espace où la rencontre est possible entre son oeuvre et le spectateur".
Vincent Baudriller précise qu'il avait essayé de faire venir le réalisateur alors qu'il travaillait au Festival d'Avignon, mais "pas plus qu'à Cannes il n'était venu à Avignon". Le cinéaste établi à Rolle (VD) n'avait en effet pas fait le déplacement au festival de cinéma alors que son film "Le Livre d'image" y était présenté en compétition officielle.
>> Lire aussi : Jean-Luc Godard: "Mon film est à Cannes pour l’oseille"
et Jean-Luc Godard: "Rien ne me fera aller au Festival de Cannes"
Un spectacle voulu par Jean-Luc Godard
Mais cette fois, c'est Jean-Luc Godard qui est "venu chercher" le théâtre de Vidy pour monter le spectacle lié à sa dernière oeuvre. Le cinéaste a demandé un dispositif particulier pour "mettre le spectateur en relation avec son oeuvre" entre "un écran, un espace, une scénographie, des haut-parleurs tout autour des spectateurs".
Au final, "on est un peu chez Jean-Luc Godard, avec des tapis, une vieille commode de bois, des tableaux au mur et au milieu une très grande télévision, ainsi qu'un dispositif sonore extrêmement complexe", précise le directeur du Théâtre de Vidy. Le spectacle est à voir jusqu'au 30 novembre.
Interview Mehmet Gultas
Adaptation web Caryl Bussy