Faut-il changer la répartition des sièges au Conseil fédéral?
Mercredi prochain, le successeur d'Alain Berset au Conseil fédéral sera élu par l'Assemblée fédérale. Bien qu'une surprise n'est pas exclue, le siège laissé vacant par le Fribourgeois devrait selon toute vraisemblance rester en mains socialistes. Deux hommes alémaniques sont sur les rangs: le conseiller national grison Jon Pult et le conseiller d'Etat bâlois Beat Jans.
Ils ne sont pas les seuls à devoir convaincre la majorité des 246 parlementaires. Comme tous les quatre ans, les autres membres du gouvernement doivent être réélus pour un nouveau mandat. La tradition veut qu'un conseiller fédéral qui se représente soit reconduit. Mais cette année, malgré leur recul aux dernières élections fédérales, les Verts ont décidé d'attaquer l'un des deux sièges PLR.
Le parti écologiste, avec près de 10% de l'électorat, revendique le droit à une place au Conseil fédéral. Il n'est d'ailleurs pas le seul à estimer que la majorité PLR/UDC au gouvernement n'est plus légitime. Le PS est du même d'avis, tout comme Le Centre. Pour son président Gerhard Pfister, ce sont en revanche les forces centristes qui sont sous-représentées, et non la gauche.
Reste que, à la suite des élections du 22 octobre, moins de 75% de l'électorat est désormais représenté au Conseil fédéral. Le statu quo est-il dès lors justifié ou faut-il une nouvelle formule magique? Pour faire le tour de la question, l'équipe de "dialogue" a rassemblé pour vous ci-dessous une vaste sélection de vidéos, d'audios et d'articles de fond venus de toute la Suisse et traduits pour vous en cinq langues.
Alors, faut-il conserver la répartition actuelle, gage de stabilité, ou les quatre partis gouvernementaux doivent-ils laisser une place aux autres forces politiques, comme les Verts ou les Vert'libéraux? D'ailleurs, le gouvernement doit-il représenter l'équilibre des forces au Parlement ou son rôle est-il avant tout de diriger le pays? Partagez votre avis sur notre plateforme de débat en ligne, un espace modéré et traduit dans les quatre langues nationales et en anglais.
A l'occasion des élections fédérales, l'institut Sotomo a sondé des milliers de Suisses et de Suissesses pour le compte de la SSR. Objectif: savoir ce que la population pense de la répartition des sièges au gouvernement et savoir quels sont les membres du Conseil fédéral jugés les plus influents et les plus sympathiques.
Qu'est-ce que "dialogue"?
Cette nouvelle offre éditoriale vise à promouvoir le dialogue entre les différentes régions du pays. Sur ce lien, vous pouvez nous faire part de vos critiques et commentaires, qui nous aideront à améliorer notre offre.
Simone Fassora/furr