0,0%. Passer le mois de janvier sans alcool. C'est l'idée de "Dry January". Et comme le jeûne après les fêtes ne se limite pas à l'alcool, de nombreuses personnes le font désormais aussi avec de la viande et d'autres produits d'origine animale, ce qu'on appelle le "Veganuary", ou renoncent aux sucreries avec le fameux "Zuckerfrei-Challenge" d'outre-Sarine, le challenge sans sucre. Un autre thème à la mode: la "Digital Detox", c'est-à-dire laisser de côté ses appareils électroniques pendant un certain temps.
Des bénéfices pour la santé...
Il existe de nombreuses études sur l'effet de telles semaines de renoncement. Par exemple, une recherche souvent citée de l'Université du Sussex datant de 2018 démontre les effets positifs du "Dry January". 69% des personnes interrogées ont déclaré se sentir en meilleure santé et 67% ont ressenti plus d'énergie pendant cette période. Une alimentation sans sucre ou végétalienne peut également avoir des effets positifs sur le corps, mais dans ce dernier cas, beaucoup se préoccupent aussi et même davantage du climat, de l'environnement et du bien-être des animaux.
... mais aussi pour l'industrie
Mais le point commun de toutes ces idées, en sus de la terminologie anglo-saxonne, n'est pas seulement le renoncement. De nombreuses entreprises ont également découvert le marché des produits alternatifs. Ainsi, il n'est pas vraiment nécessaire de renoncer à sa bière du soir ou à ses spaghettis bolognaises. Tout est disponible à "0,0%" ou avec un substitut de viande végétalien. Et les cures de jeûne ou de détox sont aussi en plein essor.
Qu'est-ce que "dialogue" ?
Cette offre éditoriale vise à promouvoir le dialogue entre les différentes régions du pays, sans barrière linguistique. Sur ce lien de feedback, vous pouvez nous faire part de vos critiques et remarques afin que nous puissions améliorer notre offre.
SRF/Susanne Stöckl/furr