Le Congrès des Suisses de l'étranger aura lieu cette année à Lucerne du 11 au 13 juillet. Ce sera la 100e fois que les Suisses de l'étranger se réuniront ainsi en Suisse.
La première Journée des Suisses de l'étranger a eu lieu en avril 1918. Ce fut le début du congrès annuel qui existe encore aujourd'hui - dont six éditions ont été annulées (notamment durant la Seconde Guerre mondiale ou la pandémie de Covid).
Ce rendez-vous est social et politique à la fois. Il permet à la diaspora d’échanger des expériences et de nouer des contacts. Il lui offre aussi l'occasion de faire connaître ses intérêts spécifiques à la Suisse "officielle", via notamment le Conseil des Suisses de l'étranger - une sorte de Parlement de la diaspora - qui tient traditionnellement l'une de ses deux réunions annuelles dans le cadre du congrès.
Le vote électronique pour une meilleure intégration politique
Depuis 1977, les Suisses de l'étranger ont le droit de vote. En 1992, le vote par correspondance parachève, en tous les cas sur le papier, la réintégration de cette population "émigrante" au corps politique national.
Mais plus récemment, la question du vote électronique a été posée sur la table, le vote par correspondance restant parfois compliqué en raison de retards postaux.
Aux élections fédérales du 22 octobre 2023, trois cantons ont ainsi déjà mis à disposition de leurs ressortissants cette méthode électronique de scrutin: Bâle-Ville, Saint-Gall et Thurgovie.
Approfondir les relations entre la diaspora et la démocratie
Cette voie prise par les trois cantons alémaniques vise à approfondir les relations politiques entre la diaspora helvète et la démocratie suisse, augmentant l'influence politique potentielle des Suissesses et Suisses de l'étranger.
Car au-delà du vote électronique, la communauté souhaite que les autorités suisses fassent davantage d’efforts pour promouvoir la participation, comme l'expliquait déjà dans un article de 2023 le journaliste de SWI swissinfo.ch Balz Rigendinger.
>> Et vous, qu'en pensez-vous? Participez à notre débat :
Un électorat non négligeable...
La population des Suissesses et Suisses de l’étranger est de plus en plus importante. Fin 2023, 813’400 Helvètes vivaient en dehors des frontières nationales, soit 1,7% de plus que l’année précédente, explique en détail la journaliste Katy Romy dans un article de SWI swissinfo.ch.
La diaspora représente ainsi quelque 11% de la population suisse. Près de deux tiers des Suisses expatriés sont établis en Europe: France, Allemagne, Italie, Royaume-Uni, Espagne.
... et une population à protéger
Et si les Suissesses et Suisses de l'étranger représentent des centaines de milliers de citoyens, ils représentent aussi des besoins très spécifiques, comme les quelque 6000 retraités helvètes qui se sont expatriés en Thaïlande.
>> Lire l'article sur le nouvel impôt sur les retraites qui touchent les seniors expatriés en Thaïlande : En Thaïlande, un nouvel impôt sur les retraites étrangères touche la diaspora helvétique
Sans la participation au système suisse, la diaspora est moins politiquement soutenue par Berne à travers le monde, d'où le désir, porté notamment par l’Organisation des Suisses de l’étranger, de relier le destin des expatriés à la Confédération.
Julien Furrer