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La technologie solaire suisse à la conquête des parkings en France

La toiture solaire du parking de Disneyland Paris est actuellement la plus grande installation de ce type en Europe. [DISNEY/ZVG/AXPO]
La toiture solaire du parking de Disneyland Paris est actuellement la plus grande installation de ce type en Europe. - [DISNEY/ZVG/AXPO]
Les parkings solaires représentent un important potentiel pour le développement du photovoltaïque. Des entreprises helvétiques sont à la pointe de cette technologie, mais elles construisent surtout à l'étranger. En Suisse, les conditions cadres font pour l'instant défaut.

Les Suissesses et les Suisses qui font régulièrement leurs courses dans les pays voisins ont certainement remarqué que, dans les supermarchés, les parkings couverts sont souvent équipés de panneaux solaires. En Suisse, on parle de ce sujet depuis des années; en France, il s'agit déjà d'une réalité. Une gigantesque centrale solaire de ce type est notamment en service depuis quelques mois à Disneyland Paris.

Depuis avril 2024, les 11'200 places de parking du parc de loisirs situé en banlieue parisienne sont équipées de panneaux photovoltaïques. La centrale s'étend sur 20 hectares et produit environ 36 gigawattheures d'électricité. La toiture solaire du parking est actuellement la plus grande installation de ce type en Europe. Elle couvre quelque 17% des besoins en électricité de Disneyland.

La société responsable de cette centrale est Urbasolar, une filiale de la société suisse Axpo. "Nous sommes leaders en France dans la réalisation de carports solaires, c'est-à-dire d'abris pour voitures équipés de modules photovoltaïques", explique Antoine Millioud, directeur d'Urbasolar. Cette entreprise a construit en France des centrales sur des parkings capables de fournir de l'électricité à environ 20'000 personnes.

Différentes raisons expliquent que ce type d'installations ne voient pas le jour en Suisse, explique Antoine Millioud. Tout d'abord, en France, il existe une obligation légale d'installer des panneaux solaires sur les parkings: "Les nouveaux parkings de plus de 1000 m2 doivent être recouverts de carports photovoltaïques." De plus, Paris a introduit un système tarifaire qui garantit la rentabilité. En termes de prix, une installation solaire sur un parking ne doit donc pas forcément concurrencer l'électricité produite par les centrales nucléaires du pays.

La Suisse pas assez attractive

La Suisse n'est pas particulièrement attractive pour les carports solaires, poursuit Antoine Millioud. L'an dernier, le Parlement a débattu d'une obligation d'installer des modules photovoltaïques sur les parkings, sans réussir à se mettre d'accord. Le Conseil national voulait que les surfaces de stationnement en plein air, à partir d'une certaine taille, soient couvertes de panneaux solaires, mais le Conseil des Etats s'y est opposé.

Toutefois, en Suisse, certaines initiatives sont prises au niveau local. La commune soleuroise de Zuchwil, par exemple, prévoit une installation solaire près du centre sportif. La centrale devrait produire de l'électricité pour environ 300 ménages. "Ça en vaut la peine. Au final, il y a une plus-value financière pour la commune, en fonction des prix de l'électricité et de l'utilisation du réseau bien sûr", explique le président de la commune Patrick Marti.

Malgré l'absence d'obligation légale, l'avenir dira si les toits des grands parkings de Suisse se pareront bientôt de panneaux photovoltaïques. Mais pour l'heure, les conditions-cadres font défaut. C'est en tout cas la conviction du groupe électrique suisse Axpo.

dk

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Des opportunités pour la Suisse, selon une étude

Une étude de la ZHAW, la Haute école des sciences appliquées de Zurich, décèle un grand potentiel en Suisse en matière d'électricité photovoltaïque sur les parkings (pdf en allemand).

"Les surfaces de parking font l'objet d'une attention particulière. Les carports solaires permettent d'utiliser efficacement ces surfaces pour produire de l'électricité verte tout en contribuant à la protection des véhicules", peut-on y lire.

En ville, mais aussi à la campagne

La proportion moyenne d'espaces de stationnement sur lesquels des abris solaires pourraient être construits est de 42,8%, ont calculé les auteurs de l'étude. Cette valeur ne varie pas significativement entre les zones urbaines, intermédiaires et rurales.

L'électricité solaire sur les parkings n'est pas aussi intéressante économiquement que l'électricité solaire produite sur les toits et les façades des bâtiments. Mais, conclut l'étude, si tout le potentiel des parkings était exploité, il serait possible de couvrir 17% des besoins en électricité de la Suisse.