Dans les films d'animation et les bandes dessinées, les ratons laveurs jouent généralement le rôle de voleur. Ils doivent ce stéréotype à leur visage, la fourrure noire autour de leurs yeux laissant songer à un masque de cambrioleur.
De taille similaire à un chat domestique, mais avec le dos arrondi, ils peuvent paraître mignons. Très mignons.
Cependant, dans la nature, ils causent de nombreux dégâts, explique Holger Stockhaus de l'Office des forêts et de la vie sauvage des cantons de Bâle-Ville et Bâle-Campagne, au micro de SRF. "Le raton laveur cible les oiseaux, les petits mammifères et les reptiles. Il peut également transmettre des maladies dangereuses, comme le ténia et la rage".
Un mammifère polyvalent et dangereux
Le raton laveur est extrêmement intelligent. Il peut grimper, nager et même ouvrir des portes ou des fenêtres pour chercher de la nourriture dans les maisons. "Ça peut vraiment puer parce que les ratons laveurs installent des latrines", explique aussi Holger Stockhaus.
La loi fédérale sur la chasse oblige les cantons à réduire la population de ratons laveurs. En d’autres termes, ces animaux doivent être chassés, capturés et tués.
Après une observation dans le village de Seltisberg à Bâle, le garde-chasse Thomas Schöpfer part à la recherche de traces de ratons laveurs. "Avec une caméra thermique, je scrute les pots, les entrées de maison et surtout les toits", explique le garde-chasse à SRF. L'objectif: poser des pièges. Ou, dans de rares cas, abattre directement l'animal.
Jusqu'à présent, seulement quelques observations
Il est encore possible de ralentir la propagation des ratons laveurs. "Si nous pouvons attraper ou tuer tous les ratons laveurs maintenant, ils ne deviendront pas une nuisance," défend Thomas Schöpfer.
Les ratons laveurs sont originaires d'Amérique du Nord. Des éleveurs les ont ramenés en Europe pour exploiter leur fourrure. Certains de ces animaux se sont probablement échappés des usines de fourrure et ont rejoint la Suisse via l'Allemagne.
Jusqu'à présent, les ratons laveurs ont été principalement observés dans les cantons de Bâle-Ville, de Bâle-Campagne et d'Argovie, mais on ne peut pas exclure qu'ils soient plus répandus.
Comment éviter sa propagation?
Dans les zones résidentielles, il est important que les animaux domestiques ne disposent pas de sources de nourriture faciles d'accès, explique Holger Stockhaus.
Dans la mesure du possible, les aliments pour chiens et chats ne doivent donc pas traîner dans les jardins et sur les balcons. Les composts doivent être recouverts. Les sacs poubelles ne doivent être laissés dans la rue que le moins de temps possible. Il ne faut jamais nourrir les ratons laveurs, directement ou indirectement.
Quiconque voit un raton laveur doit le signaler à la police ou à l'autorité de chasse compétente. L’approcher ou même le nourrir peut être dangereux.
SRF News
Adaptation française: furr