Un nouveau musée ouvre ses portes en Chine presque tous les jours
La Chine veut rattraper les leaders culturels mondiaux et construit des musées à la chaîne, au rythme de près d'un par jour. Parmi eux, le musée de l'astronomie de Shanghai, qui attire les foules. Reportage de la télévision publique alémanique SRF.
C'est un musée de tous les superlatifs. Le musée de l'astronomie de Shanghai, qui a ouvert ses portes en 2021, est le plus grand musée de ce type au monde et a une forme unique. Le bâtiment principal n'a pas de lignes droites ni d'angles droits, mais se compose de plusieurs arcs qui se chevauchent.
"Même au premier coup d'œil, il devrait être clair qu'il s'agit d'astronomie", explique Lin Qing. Le responsable a supervisé la construction du bâtiment et dirige le centre de recherche du musée d'astronomie : "Vu d'en haut, il ressemble à des corps célestes en orbite".
Contenu externe
Ce contenu externe ne peut pas être affiché car il est susceptible de collecter des données personnelles. Pour voir ce contenu vous devez autoriser la catégorie Services Tiers.
AccepterPlus d'info
Le musée de l'astronomie attire les foules
L'affluence est énorme. Trois ans après son ouverture, plus d'un million de personnes visitent le musée chaque année. Wendy Tao fait la queue devant le musée. Elle et son fils sont venus de la province voisine. "Nous avons essayé d'acheter un billet en ligne pendant trois jours, sans succès. Maintenant, nous essayons directement au guichet".
Pourtant, les musées n'ont pas une longue tradition en Chine. En 1978, la République populaire ne comptait que 349 salles d'exposition. Ce n'est qu'au cours des dernières décennies, après l'ouverture croissante du pays, que la construction de musées a commencé à exploser. Il y a 10 ans, elle en comptait déjà 4000. Aujourd'hui, un nouveau musée ouvre presque chaque jour et le pays en compte 6833.
La Chine veut 15 musées de classe mondiale
Malgré l'essor des musées, leur nombre est inférieur à la moyenne internationale. Les Etats-Unis en comptent environ 35'000 et la Suisse, même minuscule, 1000. "Nous avons besoin d'encore plus de musées", estime Liu Jian, président du musée de l'astronomie. "L'histoire d'un pays aussi important que le nôtre doit être rendue accessible au public par le biais des musées".
Le boom des musées est encouragé au plus haut niveau. Et il ne s'agit pas seulement de quantité: les nouveaux musées ambitionnent également d'obtenir une reconnaissance internationale. Selon un plan gouvernemental, la Chine devrait officiellement compter 15 musées de classe mondiale d'ici 2035.
Les musées comme plateforme d'autopromotion de l'État
De nombreux musées nouvellement construits sont donc des musées de superlatifs et, comme celui de l'astronomie, impressionnent par leur architecture. Le toit du musée d'histoire de Luoyang, qui a ouvert ses portes en 2022, rappelle lui une forêt de bambous et le musée de science-fiction de Chengdu, qui a ouvert ses portes l'année dernière, ressemble à une station spatiale.
Cependant, l'offensive des musées ne se limite pas à la transmission de connaissances. Pour Pékin, ils sont également une plateforme d'expression de l'Etat. Ils sont des symboles de statut et l'expression d'une nouvelle confiance en soi. L'objectif est de montrer, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur, que le pays n'est pas seulement une puissance économique et politique, mais aussi une puissance culturelle.