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Aviation: la crise du volcan a coûté 2,46 milliards

La paralysie du trafic aérien a coûté une fortune au secteur touristique.
La paralysie du trafic aérien a coûté une fortune au secteur touristique.
Les pertes pour le secteur touristique en Europe provoquées par l'éruption d'un volcan islandais qui a paralysé le transport aérien s'élèvent à 2,46 milliard de francs, a estimé vendredi à Madrid le secrétaire général de l'Organisation mondiale du tourisme (OMT), Taleb Rifai.

Sans tenir compte des effets hors d'Europe, les pertes
quotidiennes pour le tourisme ont été d'environ 400 millions de
dollars (300,4 millions d'euros) a déclaré Taleb Rifai lors d'une
conférence de presse.



Il a ajouté qu'il estimait correcte la première estimation faite
le 16 avril par l'Association internationale du transport aérien
(IATA) qui chiffrait à 200 millions de dollars les pertes pour le
secteur aérien.



Mais l'organisation a revu mercredi son estimation à la hausse,
estimant qu'au plus fort du blocage, samedi et dimanche, les pertes
étaient de 400 millions de dollars.

"Confusion totale" des responsabilités

Taleb Rifai a également dénoncé la "confusion totale" sur les
responsabilités civiles à l'heure de déterminer qui va devoir
assumer le coût des pertes.



Il a ajouté que l'OMT allait travailler sur un projet qui sera
envoyé à l'ONU pour la création d'un accord sur les droits des
consommateurs.



Les cendres volcaniques crachées par le volcan islandais Eyjafjöll
depuis le 14 avril ont provoqué des fermetures d'espaces aériens en
Europe, paralysant une grande partie du trafic et clouant au sol
des centaines de milliers de voyageurs.



afp/ak

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Kuoni chiffre ses pertes à 18 millions de francs

Kuoni estime à 18 millions de francs son coût des perturbations causées par le blocage du trafic aérien suite à l'éruption volcanique en Islande.

Le montant sera intégré dans les comptes semestriels du premier voyagiste suisse. Kuoni signale par ailleurs que presque la totalité des 7500 clients au bénéfice d'un forfait de voyage a désormais pu regagner son domicile, un peu plus d'une semaine après le début des problèmes. Ces personnes proviennent de Suisse et de Scandinavie, précise le communiqué diffusé vendredi.

Si l'on ajoute les clients qui n'ont pas pu partir, faute d'avion, l'effectif grimpe à 15'000. Sur les autres marchés du groupe, les désagréments ont concerné des voyageurs individuels. Pour cette catégorie, l'entreprise zurichoise s'active encore à organiser leur retour en collaboration avec les compagnies aériennes.

D'autres entreprise suisses ont articulé cette semaine des estimations quant aux coûts occasionnés par le blocage des avions. Ainsi, Swissport, active dans les services d'assistance au sol, évalue à 15 millions de francs au maximum les dommages au niveau de son activité internationale.