Au centre-ville, là où la présence policière a été renforcée, les contrôles sont en augmentation. Sur le plan des arrestations, une légère progression de 10% a été enregistrée depuis le 19 avril, jour du lancement de l'opération.
Un constat qui fait dire à la cheffe de la police genevoise Monica Bonfanti "qu'il aura fallu attendre trois à quatre semaines pour voir se déployer les effets de Figaro".
Figaro n'a pas eu d'incidence sur la surpopulation carcérale à Champ-Dollon, a affirmé Isabel Rochat. Le nombre de détenus est en constante augmentation depuis le début de l'année, a-t-elle noté.
Près de 12'000 heures de présence
L'opération Figaro consiste à accentuer la présence policière au centre-ville afin de rassurer la population et de harceler la petite délinquance qui a pris ses aises dans certains quartiers. Elle va durer jusqu'au 31 décembre. Une analyse fine sera ensuite conduite par les forces de l'ordre.
Monica Bonfanti n'a toutefois pas voulu crier victoire trop tôt. Les mois très touristiques de juillet et août connaissent généralement une "explosion de la petite criminalité". La cheffe de la police genevoise espère que l'opération Figaro permettra d'abaisser ce pic observé année après année.
Les forces de l'ordre ont jusqu'à présent assuré 11'800 heures de présence dans le cadre de l'opération Figaro. Grâce à une réorganisation judicieuse des horaires et une meilleure coordination entre la police et les agents de la police municipale (APM), aucune heure supplémentaire n'a été générée.
Bientôt 200 nouveaux policiers
La crainte de voir la petite criminalité migrer ailleurs dans le canton ne s'est pas réalisée. Il n'y a pas non plus eu de déplacement sur Vaud ou en France voisine. La période examinée est toutefois un peu courte pour mesurer l'impact régional de Figaro, a averti le chef d'état-major de la police François Schmutz.
Isabel Rochat a profité cette rencontre avec la presse à la librairie L'Olivier, en plein coeur du quartier des Pâquis, pour rappeler ses priorités lors de sa législature. La magistrate a notamment confirmé l'engagement de plus de 200 nouveaux policiers, à savoir des gendarmes, des assistants de sécurité et des inspecteurs.
ats/sbo