Publié

Téléphonie: Cablecom s'attaque à Swisscom

Cablecom s'attaque au marché de la téléphonie.
Cablecom s'attaque au marché de la téléphonie.
Nouvel épisode dans la guerre des télécommunications. Les clients de Cablecom peuvent désormais téléphoner par la prise du téléréseau à des prix défiant toute concurrence.

L’exploitant du plus grand réseau cablé de Suisse défie Swisscom et les opérateurs téléphoniques sur leur propre terrain. Cette nouvelle offensive intervient au moment où Swisscom se lance dans la TV par le téléphone.

Dès le 1er juillet, les foyers abonnés à un réseau câblé
appartenant à Cablecom pourront ainsi téléphoner en Suisse pour 3
centimes par minute du lundi au vendredi de 7h à 19h. A noter que
le même tarif chez Swisscom est de 8 centimes. Le soir et le
week-end, les appels sur le réseau fixe seront même gratuits chez
Cablecom.

Grosses économies

Par rapport aux opérateurs classiques, il est possible d'é
conomiser entre 35 et 100% du prix d'une communication sur le
réseau fixe. Par exemple, un appel d'une minute en milieu de
matinée un jour ouvrable revient à environ 21 centimes chez
Cablecom contre 40 chez Swisscom, 33 chez Sunrise ou 32 chez Tele
2.



En plus, la personne qui choisit de transférer son numéro de
téléphone ne paiera plus qu'un abonnement de 20 francs chez
Cablecom contre 25,25 francs chez Swisscom.



Fort de cet exemple, l'opérateur historique, par la voix de son
porte-parole Christian Neuhaus, clame que la concurrence existe
donc bel et bien sur le dernier kilomètre et qu'il n'est pas
nécessaire qu'il le cède à d'autres opérateurs, comme certains le
demandent, en particulier au Parlement.

Un ménage sur deux

Si l'offre de Cablecom semble très alléchante, il ne faut pas
oublier qu'elle ne s'adresse qu'aux foyers helvétiques abonnés à un
téléréseau du groupe Cablecom (ou à un de ses partenaires), soit
environ 1,4 million de ménages, contre 3,2 millions pour Swisscom.
En Suisse romande, cette offre ne concerne par exemple pas les
abonnés des téléréseaux de Lausanne ou de Genève.



Malgré cette limitation, Cablecom croit en son offre. "Nous sommes
prêts pour une large introduction du téléphone numérique sur le
marché suisse", a affirmé mardi Rudolf Fischer, patron de Cablecom,
cité par l'agence de presse Associated Press. D'ailleurs, le groupe
compte étendre son offre en travaillant avec d'autres téléréseaux:
ainsi, il est déjà en discussion avec le réseau de Lausanne.

Seuil de rentabilité

Cablecom compte d'ailleurs déjà 32'000 clients dans le domaine
de la téléphonie fixe. Le groupe estime qu'il se développera
rapidement grâce à des tarifs plus avantageux que ceux proposés par
les opérateurs de téléphonie classique. Il fait notamment valoir la
gratuité des communications le soir et le week-end.



Le cablo-opérateur estime que son seuil de rentabilité se situe à
environ 100'000 clients. Il compte atteindre quelque 80'000 abonnés
d'ici la fin de l'année après avoir lancé une campagne de
publicité.

Contre-offensive?

Chez Swisscom, on se prépare depuis longtemps à cette offensive.
Réponse du berger à la bergère: dès le début 2005, l'opérateur
devrait proposer quelque 500 chaînes de TV par la ligne du
téléphone (en utilisant l'ADSL).



Des essais techniques auront lieu dès cet été en Suisse
alémanique. En cinq ans, l'opérateur déboursera un milliard de
francs pour faire passer la TV par le téléphone, selon Jens Alder,
le patron de Swisscom dans une interview à la NZZ am Sonntag. Car à
l'avenir, les opérateurs devront proposer non seulement le
téléphone et l'internet, mais aussi un bouquet de chaînes TV
séduisant.



Dans l'intervalle, Swisscom assure qu'il va étudier très
attentivement l'offre de Cablecom. Pour l'instant, il refuse de
dire s'il compte baisser ses tarifs dans un proche avenir.
Cependant, Christian Neuhaus assure qu'une surprise est toujours
possible et que l'opérateur est en mesure de réagir rapidement.
Affaire à suivre...



Xavier Studer, tsr.ch

Publié

Juteux marché

Cablecom s’attaque à un marché pesant pas loin de 3 milliards de francs, dominé par le géant bleu.

Selon Cablecom, Swisscom se taille la part du lion puisque les autres opérateurs, comme Sunrise ou Tele2, sont obligés de passer par son réseau pour servir leurs clients.

Ainsi avec 65% de la clientèle, Swisscom se taille près de 88% des recettes, selon le cablo-opérateur.

Comment ça marche

Cablecom est d’abord une société de téléréseau. Elle achemine une cinquantaine de chaînes TV dans presque 1,5 million de ménages suisses. Son réseau lui permet aussi de proposer à ses clients des offres internet à haut débit grâce à des modems spéciaux. L’offre de téléphonie numérique transite par ces modems. En Suisse romande, l'offre de téléphone numérique est disponible notamment à Fribourg, Tramelan, Yverdon, Morges...