Le Géant bleu a prévu de débourser un milliard de francs pour développer la télévision par l'ADSL. La société entend ainsi combler son retard sur Cablecom qui propose à ses abonnés de regarder la TV, de surfer et de téléphonner sur le même réseau.
La télévision numérique complètera notre offre, déclare le
directeur de la division Swisscom Fixnet, Adrian Bult, dans une
interview publiée lundi dans la Basler Zeitung. L'opérateur
téléphonique souhaite se muer en fournisseur complet, à l'image de
son concurrent Cablecom, qui offre déjà la possibilité de se
connecter au téléphone, à l'Internet et à la TV par câble.
Pour assurer une expansion agressive nous devrions investir à
hauteur d'un milliard de francs dans le domaine de la télévision
numérique, poursuit M. Bult. La somme qui y sera consacrée dépend
toutefois des produits et des technologies utilisés.
Phase d'essai cet été
La filiale de Swisscom bluewin doit entamer la phase d'essai cet
été auprès de cent abonnés alémaniques de l'accès à Internet par
l'ADSL.
Cela permettra de tâter le terrain avant de fignoler les aspects
technologiques, les plans d'investissements et les stratégies de
marketing. La production proprement dite pourrait ensuite débuter
vers 2005, selon Jens Alder, le patron de Swisscom, dans une
interview à la "NZZ am Sonntag".
Se différencier de Cablecom
La seule chance de Swisscom sur le marché de la TV et de se
différencier de Cablecom, a-t-il poursuivi. Swisscom promet une
technologie complètement différente, qui doit permettre de capter
500 et non pas seulement 50 programmes.
Selon le projet esquissé en décembre dernier, une plateforme de
contenus vidéo doit aussi être proposée lors du
projet-pilote.
Swisscom planche sur la question depuis longtemps. Dans cette
perspective, l'opérateur avait annoncé le doublement des largeurs
de bande des offres ADSL pour février. Swisscom riposte ainsi au
numéro un helvétique du réseau câblé, Cablecom, qui a lancé un
projet de téléphonie branchée sur le téléréseau.
Jens Alder n'a pas voulu s'exprimer sur les plans de Cablecom
précisé samedi dans le "Tages Anzeiger". Il s'est borné à remarquer
que la concurrence joue dans le domaine de la large bande.
tsr.ch avec les agences
Swisscom vs Cablecom
Swisscom souhaite se faire une place dans le monde de la tv câblée.
Résultat: un investissement d'un milliard pour développer un service d'accès aux programmes tv via un branchement à la prise de téléphone.
Au programme: concurrencer Cablecom, fournisseur complet, qui offre déjà la possibilité de se connecter au téléphone, à l'Internet et à la tv par câble.
Mais Swisscom promet une technologie complètement différente.