Dernière en date, la Poste a choisi de moderniser son réseau téléphonique en utilisant la téléphonie sur IP. Et, pionnière dans ce domaine, l'administration cantonale vaudoise y faisait ses premiers pas en 1998 déjà.
On connaissait déjà la téléphonie par internet pour les
particuliers. Skype, Google Talk ou encore Microsoft, chacun y va
de son logiciel gratuit pour communiquer en "Voice over IP" ou
"Voix sur IP" (VoIP).
Mais les internautes ne sont pas seuls: les entreprises n'hésitent
plus à investir, mais le plus souvent sur leur propre réseau
informatique interne et non directement sur internet.
Investissement de 60 millions
Le VoIP qui a annoncé lundi son intention de transformer son
infrastructure téléphonique.
La raison ? Les économies ! Après un chantier planifié sur cinq
ans et un investissement de 60 millions de francs, le géant jaune
table dès 2010 sur des économies de l'ordre de 25% sur sa facture
de téléphone.
Un seul et même réseau
C'est Swisscom qui a été mandaté pour réaliser le passage de
l'analogique au numérique. Et selon Christian Neuhaus, porte-parole
de Swisscom, il s'agit de l'un des plus gros mandats dans ce
domaine. Il faut dire que la Poste compte pas moins de 2'500 sites
dans toute la Suisse et quelque 26'000 raccordements.
Pour réaliser cette petite révolution, la Poste compte utiliser
son réseau informatique interne, déjà existant. A terme, les mails,
les fichiers de données ainsi que les communications téléphoniques
passeront donc par le même réseau.Une opération qui permettra par
ailleurs dès 2006 la création de 12 emplois à la Poste.
Précurseur vaudois
Selon Swisscom, qui a réalisé plusieurs transformations de
réseaux téléphoniques analogiques en VoIP, «plusieurs milliers
d'entreprises suisses» y auraient déjà eu recours. Mais si le
téléphone sur réseau informatique est à la mode aujourd'hui, au
sein de l'administration cantonale vaudoise, cela fait plusieurs
années que l'on travaille sur la VoIP.
A l'heure de moderniser son réseau informatique, l'administration
vaudoise a voulu réaliser des économies en tentant d'intégrer tout
son système de télécommunications à son réseau, c'est-à-dire
exactement le même chantier qu'envisage la Poste aujourd'hui. Seule
différence: l'administration vaudoise y travaille depuis 1998!
Economie de 2 millions
Après quelques tâtonnements, réalisés avec le concours de
l'Ecole d'ingénieurs du canton de Vaud à Yverdon, le résultat est
aujourd'hui probant: «la facture de téléphone de l'administration
vaudoise est passée de 7 à 5 millions de francs depuis le passage à
la VoIP» indique André Bourget, du Centre cantonal vaudois des
télécommunications.
Pourtant, seuls 5'000 des 11'000 raccordements sont aujourd'hui
équipés des appareils adéquats. Les 6'000 restant utilisent encore
le réseau analogique. Si l'économie actuelle est de 30%,
l'installation complète fait miroiter de nouvelles économies au
budget de l'Etat de Vaud! «Nous effectuons ses aménagements au fur
et à mesure» explique André Bourget, «chaque poste coûte au total
environ mille francs, installation, appareils et développement
compris».
Une entreprise de services
L'administration vaudoise a elle aussi collaborer avec Swisscom,
entre autres, pour son passage au IP. On pourrait penser que
Swisscom donne ainsi aux entreprises les armes pour lui tirer
dessus: avec des infrastructures sur réseau, lesdites entreprises
n'utilisent plus les lignes analogiques de Swisscom.
Mais la division Swisscom Solutions SA a le vent en poupe. Cette
société du géant suisse propose des solutions de télécommunications
et de transfert de données aux entreprises. Swisscom devient donc
petit à petit une entreprise de services.
Zian Marro, tsr.ch
Le protocole IP (Internet Protocol) signifie le transfert de données (textes, images, voix, vidéos, etc.) par paquets numériques, c'est-à-dire par paquet d'informations codées mathématiquement en «0» et en «1»
Ces informations peuvent circuler soit sur internet, soit sur un réseau informatique privé (c'est le cas de la Poste et de l'administration cantonale vaudoise)
L'un des avantages de la téléphonie sur IP, outre son coût très bas, c'est sa compatibilité avec d'éventuels logiciels, comme les messageries électronique, par exemple
Autre avantage notoire, l'attribution d'un numéro à un employé qui, quel que soit son poste de travail, peut s'y connecter et téléphoner
Un marché juteux
Dans le domaine privé, les opérateurs suisses y vont chacun de leur offre. Mais les tarifs sont encore prohibitifs. De l'aveu même de Christian Neuhaus, porte-parole de Swisscom, "il n'y a pas d'avantage financier à souscrire à une offre de bluewin phone (VoIP), mais le gros avantage, c'est la convivialité".
En effet, les opérateurs proposent des communications gratuites pour les abonnés au même service, un peu à l'image du logiciel de Skype. Mais les communication vers le réseau fixe et mobile reste chères (c.f. liens ci-dessous).
De plus, il faut encore compter quelques dizaines de francs pour les frais d'installation, d'inscritpion et d'abonnement. Là encore, les opérateurs sont loin de l'offre de leur concurrents direct dans le domaine. Le service de PC à PC de l'entreprise européenne Skype, par exemple, a enregistré 150 millions de téléchargement de son logiciel gratuit. Elle annonce cette année plus de 51 millions d'utilisateurs.
Selon Fabrice Delaye de l'Agefi, "le secteur de la téléphonie internet [...] s'annonce comme la grande vedette financière de l'automne". Dans un article paru le 2 septembre dernier, le journaliste livre quelques chiffres à couper le souffle.
Toujours selon l'Agefi, la croissance de ce secteur à de quoi intéresser le monde de la finance. "Dans son dernier rapport sur les télécommunications, l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) fait état de prévisions indiquant que la moitié du trafic téléphonique mondial aura baculer sur IP en 2006.
Alors, à quand un réaction des opérateurs dans le domaine de la téléphonie par internet au niveau privé?