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Télécoms: Cablecom élargit son offre au mobile

L'offre de téléphonie mobile prépayée la plus avantageuse du marché.
L'offre de téléphonie mobile prépayée la plus avantageuse du marché.
Cablecom se lance dans la téléphonie mobile. Le premier câblo-opérateur de Suisse propose ainsi l'offre la plus complète du marché. Il est le seul à offrir le téléphone fixe et mobile, internet et la télévision.

En lançant une offre de téléphonie à prépaiement en collaboration avec Sunrise, la filiale de Liberty Global devient la seule entreprise du marché à proposer du "quadruple-play".

Dans un premier temps, le câblo-opérateur se "contente" de
lancer l'offre à prépaiement la plus intéressante su marché. Une
minute de communication vers un mobile, quel que soit son réseau,
est facturée 44 centimes, comme le font déjà Tele2 et M-Budget
Mobile (Swisscom). En revanche, tous les appels vers le réseau fixe
sont comptabilisés 35 centimes la minute.



Cette offre est d'autant plus intéressante qu'elle est facturée à
la seconde après les dix premières secondes. Ainsi un appel qui
arrive sur un Combox, soit une dizaine de secondes, revient 5,8
centimes. Voici pour le côté facturation. Mais Cablecom ne compte
pas s'arrêter là. Au début de l'année, l'opérateur va lancer une
offre de postpaid, autrement dit, la téléphonie mobile sur
facture.

Facture unique?

Les contours de cette prochaine offre sont encore à déterminer.
Cablecom n'entend pour l'heure pas préciser s'il offrira de la
télévision ou de l'internet mobile. Il se contente de préciser que
toutes les options sont actuellement étudiées. Parmi-elles, la
facture unique, c'est-à-dire la possibilité de recevoir un décompte
pour quatre services.



Sur ce point, le partenaire de Cablecom est plutôt en avance.
Selon Mathieu Janin, porte-parole de l'opérateur, les clients
actuels peuvent déjà recevoir une facture pour la téléphonie
mobile, l'internet et le téléphone fixe que cette société propose
donc en concurrence avec Cablecom.

Concurrence?

Dans quelle mesure cette compétition est-elle dérangeante pour
Sunrise? Mathieu Janin explique que sa société gagnera de toute
façon quelque chose en revendant ses services à Cablecom. De plus,
cette alliance permet à Sunrise d'élargir sa clientèle sans
déployer de gros moyens car Cablecom compte 1,5 million de clients
qui ne sont pas forcément les mêmes que les plus de deux millions
d'abonnés mobiles de la filiale de TDC.



Si cette collaboration s'avérait fructueuse, il n'est pas exclu
que les deux entités renforcent leur collaboration. Il faut
d'ailleurs rappeler que la maison mère de Sunrise est à vendre, ce
qui signifie qu'une multitude de scénarios sont possibles. Par
ailleurs, même si les deux sociétés sont concurrentes sur le fixe,
de nombreuses synergies existent, notamment en matière de vidéo et
de télévision.

Partenariat

Les deux sociétés jouent d'ailleurs clairement la carte du
partenariat. Cablecom précise clairement que cette offre de
téléphonie mobile s'adresse en priorité à ses clients. Toutefois,
même les personnes qui n'ont aucun contact avec Cablecom peuvent en
bénéficier.



Chez Sunrise, qui récupère en passant la clientèle professionnelle
mobile que Cablecom sous-traitait à Orange, on explique que cette
société compte surtout conserver sa clientèle et lui proposer les
services les plus complets possibles. Mathieu Janin précise ainsi
qu'il est fondamental pour Sunrise de jouer la carte de la
convergence.



Pour le consommateur, l'avenir est en effet à la facture unique
pour une multitude de services. Peut-être que bientôt, si la
collaboration entre ces deux société se poursuit, il sera possible
de recevoir un décompte pour six services, le "sextuple-play", à
savoir le téléphone, l'internet et la télévision par le réseau fixe
ou mobile...



Xavier Studer

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Multiples offensives

Cablecom multiplie les offensives contre Swisscom. Il y a quelques jours, le câblo-opérateur a renforcé son offre de télévision numérique en proposant un nouveau décodeur capable d'enregistrer des programmes sur un disque dur.

Jusqu'alors, Cablecom ne proposait que de la télévision numérique avec un guide de programme électronique. Avec ce produit, il s'attaque au Bluewin TV 300, le guide de programme et enregistreur analogique loué par Swisscom.

Le nouveau produit de Cablecom est très concurrentiel. Pour 35 francs par mois (à rajouter à la facture de télévision analogique de base: 20 à 25 francs), il est possible de recevoir une centaine de chaînes en qualité numérique et de les enregistrer sans perte de qualité.

Le Bluewin TV 300 ne permet que d'enregistrer des canaux analogiques pour 25 francs par mois. Les deux offrent également des guides de programme électroniques.

Numéro un en Suisse

- Cablecom est le leader des câblo-opérateurs en Suisse. La société fournit à ses clients le "quadruple play" (télévision par câble, internet à haut débit, téléphonie fixe et mobile). Cablecom compte 1,5 million d'abonnés environ.

- Cablecom propose aux clients professionnels des services vocaux, de données et à forte valeur ajoutée. Cablecom fournit aux câblo-opérateurs l'ingénierie, ainsi que des services d'application et de transmission pour la télévision, la téléphonie et internet.

- Le réseau de Cablecom dessert 14 des 16 plus grandes villes du pays. Cablecom est une filiale suisse d'UPC Broadband, le groupe européen spécialisé dans le téléréseau de Liberty Global Inc.