Pour commencer, il ne faut pas oublier que Swisscom essaie
depuis des années de lancer son service de télévision par le
téléphone. L'opérateur a été confronté aux limitations techniques
de son réseau ADSL, en cours de modernisation, et à différents
problèmes chez ses partenaires. Actuellement, cette offre de
télévision n'est pas disponible dans toute la Suisse et de
sérieuses limitations demeurent.
Comment ça marche?
Le signal de télévision passe par les lignes téléphoniques de
l'opérateur. Concrètement, Swisscom propose désormais le téléphone,
l'internet et la télévision (triple-play). Pour réaliser cette
petite prouesse technique, le signal de TV est numérisé puis
compressé.
Quelle facturation?
Pour l'instant, Swisscom ne propose pas d'offre groupée: TV +
téléphone + internet. Selon l'opérateur, ce genre de produit, banal
dans le reste de l'Europe, devrait arriver dans les deux ans. Cela
signifie que la facture de l'abonné comporte actuellement
obligatoirement trois postes 25,25 francs d'abonnement
téléphonique, entre 9 et 99 francs d'ADSL et 30,05 de télévison.
Total: entre 64,3 francs et 154,3 francs + communications. Il faut
en plus ajouter 95 francs pour l'installation à domicile par les
techniciens de Swisscom.
Peut-on regarder un programme et un enregistrer un autre?
Les abonnés disposant d'une bonne connexion ADSL pourront
regarder une seule chaîne de TV. Ils pourront aussi surfer en
parallèle. Les clients urbains de Swisscom déjà raccordés au VDSL
(une sorte de super ADSL) pourront quant à eux recevoir
simultanément deux canaux de télévision et surfer en même
temps.
Comment faire si l'on possède deux TV?
Swisscom propose pour dix francs supplémentaires la location
d'un deuxième décodeur. Celui-ci ne permettra pas d'enregistrer des
programmes. Pour bénéficier de ce service, il faudrait en principe
une connexion de type VDSL (si les deux décodeurs sont enclenchés
simultanément).
Le VDSL pour qui?
Dans un premier temps, Swisscom va déployer le VDSL, une sorte
de super ADSL permettant de surfer à 12 voire 25 ou 30 Mbits/sec
dans les grandes villes du pays. Progressivement, l'opérateur
historique étendra sa couverture. A fin 2006, 65% du pays devrait
être desservi. En 2010, 95% des Suisses surferont à au moins 12
mégabits/sec.
Que dire de la qualité?
Selon les premiers échos, la qualité proposée par Swisscom est
satisfaisante. Cela dit, il faut savoir que l'opérateur a dû
compresser son signal à 2,3 Mbits/sec pour le faire passer dans les
lignes du téléphone. Pour comparaison, les téléréseaux compressent
en moyenne les chaînes de TV à 4 Mbits/sec. A suivre...
Cette offre change quoi?
L'offre de base de Swisscom permet d'enregister de la TV en
qualité numérique, de consulter une guide de programme
électronique, de programmer à distance son enregistreur et de
visionner quand bon nous semble près de 500 films, sans parler des
matches diffusés en exclusivité.
Est-ce que tout cela est nouveau?
Non. Cablecom propose déjà une bonne partie de ces services,
sans la vidéo à la demande. Par ailleurs, les enregistreurs à
disque dur permettent déjà d'interrompre le visionnement d'une
émission pour le reprendre plus tard. Certains sont équipés de
guides électroniques de programmes de qualité variable.
Faut-il attendre?
La technologie déployée par l'opérateur historique n'est ni bien
huilée ni éprouvée. Concrètement, cela signifie que sa mise en
oeuvre pourrait comporter certains risques. En France, par exemple,
de nombreux téléspectateurs ont déchanté. Le zapping était
fastidieux et la fiabilité pas toujours au rendez-vous.
Apparemment, selon la démonstration organisée pour la conférence de
presse, le changement de chaînes semble maitrisé.
Xavier Studer
Comment résilier ses abonnements
Les consommateurs désirant profiter de l'offre de Swisscom doivent obligatoirement téléphoner et surfer sur les lignes de l'opérateur historique.
Concrètement, si quelqu'un téléphone avec Tele 2 et regarde la TV de Cablecom, il doit envoyer une lettre de résiliation à ces deux sociétés.
Avant de résilier son abonnement, il faut prendre contact avec les différentes sociétés avec lesquelles on est lié et leur demander le délai de résiliation.
Parfois, des clients sont liés pour 24, douze ou six mois chez un opérateur téléphonique, notamment en cas de raccordement à l'ADSL. Il faut respecter les délais pour ne pas être confrontés à des frais supplémentaires.
Dans certaines villes du pays, l'abonnement au téléréseau fait partie de son bail à loyer. Il est donc nécessaire de prendre contact avec sa régie pour trouver une solution.
Enfin, certaines villes comme Genève incluent l'abonnement à la télévision par le téléréseau dans le loyer. Là aussi, il faut prendre contact avec les services compétents pour se faire déduire, si possible, le montant dévolu à la télévision.