Modifié

Vevey s'offre le surf sans fil gratuit

Environ 20% de la surface de la ville sera équipée en Wi-Fi.
Environ 20% de la surface de la ville sera équipée en Wi-Fi.
Dès aujourd’hui, il est possible de surfer gratuitement sur la place du marché de Vevey et à ses abords.

En collaboration avec plusieurs partenaires, la ville met à disposition de la population et des touristes un accès à l’internet sans fil grâce à la technologie Wi-Fi.


Si cette phase de test, qui durera deux ans, est concluante, toute la ville pourrait être équipée de bornes Wi-Fi. Il sera donc possible de consulter ses mails ou de surfer sur le net grâce à son ordinateur portable ou son organiseur depuis n’importe quelle terrasse de la ville.

Concurrence


Le municipal chargé de l’informatique ne cache pas son intention de concurrencer les fournisseurs d’accès à internet. «On peut se demander si l’accès aux nouvelles technologies ne doit pas être considéré comme un service de base comme l’eau courante ou les égouts», s’interroge Laurent Ballif.


Cette prestation est d’autant plus justifiée que le Wi-Fi permet d’offrir le haut débit pour tous à un prix très avantageux souligne le socialiste. Avec une enveloppe d’environ 12'000 francs, le municipal propose aux Veveysans un débit total de quatre mégabits jusqu’à la fin de l’année grâce à une poignée de bornes installées autour de la place.


Les habitants du quartier ou les hommes d’affaires ne seront pas les seuls à profiter de cette nouveauté. On peut imaginer qu’elle rendra de grands services aux organisateurs de manifestations sur la place. Pendant le marché, cette prestation permettra aussi d’effectuer des paiements sans fils grâce aux terminaux adéquats, relève Roland Grunder, Secrétaire général de Swissmedia.

Nouvelle image


Cette nouveauté revêt aussi une importance stratégique pour la ville. Cette dernière veut notamment affirmer sa nouvelle orientation de cité romande de l’image et de la communication. Elle cherche à réussir sa reconversion entreprise après la débâcle de fleurons industriels, comme les ateliers mécaniques.


Concrètement, l’internaute ne pourra pas faire tout ce qu’il désire sur internet. Dans un souci éthique, certains sites violents ou pornographiques ne seront pas accessibles. De même, il ne sera pas possible de télécharger de gros documents ou d’échanger des fichiers musicaux.

Partenariat


La ville ne s’est pas lancée seule dans l’aventure. L’opération a été mise sur pied par Swissmedia dont le but est de sensibiliser la population aux nouvelles technologies. Cette organisation sans but lucratif organisera notamment un grand rendez-vous en 2005 à l’occasion de son dixième anniversaire.


Plusieurs sociétés se sont chargées de l’installation technique. Parmi elles, Business Technology Solutions qui compte mettre en place dans toute la Suisse quelque 300 points d’accès à internet gratuit d’ici la fin de l’année. Ces Freespots équiperont notamment une quarantaine de stations-service Agip.

L'avenir au gratuit?


Business Technology Solutions ne cache pas son intention de concurrencer le réseau payant des 300 hotspots de Swisscom. Comme l’explique son directeur général, M. Byron Sherafatmand, elle a notamment essayé d’équiper l’aéroport de Genève qui collabore déjà avec Swisscom eurospot et qui a préféré en rester au modèle payant.


Comme la filiale du géant bleu, la société propose aussi le surf sans fil dans les hôtels. A Lausanne, elle a déjà équipé plusieurs établissements. Chez Swiscom, on ne considère pas la nouvelle venue comme une concurrente sérieuse, selon Christian Neuhaus. Le porte-parole fait valoir la qualité ainsi que les efforts consentis par sa société en matière de sécurité. Pour lui, le modèle payant à l’avenir devant lui.


Chez Business Technology Solutions, on explique qu’un établissement public a tout intérêt à offrir le surf gratuitement à ses clients. Il s’agit d’un argument de vente certain. Au Japon, par exemple, Nagano a installé des points d'accès gratuits dans toute la ville pour remplir les hôtels et les restaurants après les jeux olympiques... Apparemment avec succès, selon cette société. Affaire à suivre...


Xavier Studer, tsr.ch


Publié Modifié

Dès le 11 mars, il est possible de surfer sans fil sur la place du marché de Vevey.

Il suffit de posséder un ordinateur ou un organiseur équipé de la technologie Wi-Fi.

Si le test est concluant, il sera possible à terme de surfer gratuitement dans toute la ville.

L’accès à des sites au contenu discutable est bloqué, de même que le téléchargement de fichiers volumineux

La ville veut séduire les touristes de passage et donner un coup de pouce à l’économie locale.

Le Wi-Fi

Le Wi-Fi (Wireless Fidelity) est une norme de communication sans fil qui utilise des fréquences radio comprises dans les micro-ondes. Elle permet de constituer un réseau entre des ordinateurs et de les connecter au net. La majorité des ordinateurs portables sont désormais construits autour de cette technologie. De plus en plus d’agendas électroniques en sont aussi équipés. Selon la norme, le débit théorique du Wifi et de 11, 22, voire 54 mégabits par seconde. En pratique, ce débit est trois fois moindre.