Modifié

Les candidats dévoilent leur budget de campagne

Le conseiller national fribourgeois Dominique de Buman, vice-président du Parti Démocrate-Chrétien. [rts - Alexandre Chatton]
Le conseiller national fribourgeois Dominique de Buman, vice-président du Parti Démocrate-Chrétien, détient le record du plus gros budget de campagne avec 100'000.- - [rts - Alexandre Chatton]
Quelle est la mesure de l'effort financier des candidats pour leur campagne aux élections fédérales? Selon l'enquête de la RTS, le Valais et Fribourg sont les deux cantons romands où les efforts individuels sont les plus importants. En tête du peloton, le PDC fribourgeois Dominique de Buman.

Ces dernières semaines, nous avons sollicité tous les parlementaires fédéraux qui se représentent en octobre, en leur demandant combien d'argent ils allaient consacrer à leur campagne personnelle. Sur 54 candidats, huit seulement ont refusé de répondre (canton par canton, élu par élu, le détail de leur budget personnel).

Ceux-ci - trois UDC, trois PDC, une radicale et un socio-libéral - ne représentent que 15% des candidats. Chez nos confrères alémaniques, en revanche, 75% des personnes interrogées ont refusé de répondre.

Bourgeois bien garnis

Pour la Suisse romande, on constate d'abord que les candidats qui prévoient 50'000 francs ou plus sont issus des partis bourgeois. Il s'agit de Dominique de Buman (100'000.-), Paul-André Roux (80'000.-), Jean-René Germanier (60'000.-), Jacques Bourgeois (50'000.-) et Jean-Pierre Graber (50'000.-).

A gauche, on est loin de ces montants et seuls les candidats au Conseil des Etats ont de véritables moyens: Liliane Maury-Pasquier (35'000.-), Robert Cramer (35'000.-), Géraldine Savary (20'000.-) et Luc Recordon (20'000.-).

Fribourg et Valais, cantons coûteux

Deuxième constat, Fribourg et le Valais ont des campagnes personnelles plus coûteuses qu'ailleurs. Les candidats de droite qui y annoncent le moins sont Christophe Darbellay et Oskar Freysinger (40'000.- chacun).

Tous deux sont pourtant devant leurs collègues qui annoncent les plus gros budget pour leurs cantons. Il s'agit d'Olivier Français (VD, 35'000.-), d'Yvan Perrin (NE, 20'000.-), de Christian Lüscher ou encore d'Yves Nidegger (GE, tous deux 15'000.-).

Même la gauche

On notera qu'à Fribourg et en Valais, même les candidats de gauche au National ont prévu au moins une dizaine de milliers de francs. C'est le cas de Stéphane Rossini (25'000.-), Jean-François Steiert (12'000.-) et Christian Levrat (10'000.-), alors qu'ailleurs leurs collègues socialistes et écologistes ont un budget nul ou dérisoire.

Alain Rebetez et Pierre Gobet

Publié Modifié