Pour l'instant, le consommateur profite des baisses de prix concédées par les grands distributeurs Migros et Coop sur les produits importés de la zone euro. En outre, les vacances et les courses à l'étranger sont devenues très attractives.
Mais la BNS a annoncé le 15 septembre que la progression du PIB de l'économie suisse s'interrompra au second semestre 2011. Elle table désormais sur un taux de croissance situé entre 1,5% et 2,0% pour l'ensemble de l'année 2011. L'estimation était encore de 2% au mois de juin.
Les difficultés liées au franc fort, notamment dans l'industrie et le tourisme, risquent aussi de se répercuter sur l'emploi ces prochains mois. La Confédération prévoit pour l'instant un taux de chômage de 3,3% l'année prochaine et certains économistes jugent même qu'une remontée à 4% en 2012 n'est pas impossible. Pour l'instant, le taux de chômage est de 2,8%.
Le paquet de 870 millions voulu par le Conseil fédéral pour contrer les effets du franc fort est-il une goutte dans l'océan? Le taux de 1,20 franc pour un euro est-il suffisamment bas pour éviter un ralentissement sévère de l'économie suisse et une hausse du chômage? La BNS sera-t-elle assez forte pour contenir la ruée sur le franc comme valeur refuge? Faites-nous part de votre opinion.