Les étrangers, l'immigration et l'intégration ne sont pas au centre des inquiétudes des Suisses romands, selon le sondage réalisé par l'institut M.I.S Trend pour la RTS et publié dimanche. Cette thématique est considérée comme primordiale par seulement 10% des sondés, qui se disent non seulement préoccupés mais aussi touchés par le sujet. C'est nettement moins que l'écologie (37%), l'école et la formation (28%) ou encore la santé (25%).
Dans le détail, les personnes interrogées jugent que leur préoccupation principale en matière d'immigration et d'étrangers a trait à une politique qui ne favorise pas assez l'intégration (33%) et dans le même temps à une politique d'immigration trop laxiste (20%). Les autres inquiétudes concernent le fait que les immigrés ne cherchent pas à s'adapter (19%), les aspects liés à la délinquance des étrangers (15%) ou encore la concurrence des étrangers sur le marché du travail (8%).
Une thématique qui occupe ce 12 mai Confédération, cantons et communes dans le cadre de la deuxième Conférence nationale sur l'intégration qui se tient à Soleure. Les différents acteurs de ce secteur souhaitent notamment élaborer une stratégie commune efficace en matière d'intégration des étrangers et fixer des objectifs communs en la matière. La ministre de Justice et Police Simonetta Sommaruga estime pour sa part qu'il faut renforcer les mesures d'intégration à tous les échelons.
Des pistes en matière de politique d'intégration? Des idées pour améliorer les rapports avec les étrangers en Suisse? Un sentiment à partager sur cette problématique? Faites-en part dans notre forum.
boi