Modifié

Oskar Freysinger candidat au Conseil des Etats

Oskar Freysinger. [karl mathis/keystone]
Oskar Freysinger brigue un siège aux Etats. - [karl mathis/keystone]
Le conseiller national valaisan Oskar Freysinger (UDC) sera candidat au Conseil des Etats cet automne. Il se présente aussi au National, où son parti va tenter de décrocher un deuxième siège. Le PS bernois, lui, lance l'ancien maire de Bienne Hans Stöckli dans la course aux Etats.

Pour les Etats, Oskar Freysinger fera liste commune avec le Haut-Valaisan Franz Ruppen,  également candidat au National, auquel il avait déjà tenté d'accéder en 2007.

L'assemblée générale de l'UDC du Haut-Valais, réunie jeudi soir à Viège (VS), a par ailleurs désigné au total onze candidats pour le Conseil national. Six figurent sur la liste principale, cinq sur une liste de jeunes.

La semaine dernière, l'UDC du Valais romand avait  lancé dans la course 18 candidats répartis sur trois listes, dont deux de jeunes. Les cinq listes de l'UDC du Haut-Valais et du Valais romand seront apparentées pour un apport de voix.

Hans Stöckli, le choix du PS bernois pour les Etats

Le Parti socialiste du canton de Berne fait de  Hans Stöckli  son candidat aux Etats. L'ancien maire de Bienne a obtenu 116 voix lors de l'assemblée des délégués jeudi soir, devançant largement la conseillère nationale Margret Kiener Nellen et la députée au Grand Conseil Irène Marti Anliker.

Le PS bernois a dû trouver un nouveau candidat après la décision de la conseillère nationale Ursula Wyss de renoncer à briguer un siège au Conseil des Etats en raison de sa grossesse.

Décision inverse pour la conseillère nationale argovienne socialiste Pascale Bruderer: elle attend également un  enfant, qui doit naître en novembre, peu après les élections fédérales. Elle a cependant décidé de maintenir sa candidature au Conseil des Etats.

ats/pym

Publié Modifié