Modifié

Fédérales: un ticket Moret-Derder pour les Etats

Isabelle Moret. [KEYSTONE - Gaetan Bally.]
Isabelle Moret a été plébiscitée par son parti mercredi soir à Pully. - [KEYSTONE - Gaetan Bally.]
Le ticket libéral radical vaudois pour les Etats est validé. Isabelle Moret sera la candidate des radicaux cet automne. La conseillère nationale sera associée au libéral Fathi Derder qui a remplacé Jean-Marie Surer au pied levé.

Réuni mercredi à Pully (VD), le congrès radical a voté sans surprise et a ratifié à une écrasante majorité le ticket Isabelle Moret-Fathi Derder. Sur une centaine de membres présents, quatre se sont opposés et cinq se sont abstenus.

La réunion avait dû être convoquée après le désistement du vétérinaire Jean-Marie Surer pour des raisons professionnelles. La discussion a été très brève à Pully.

Un 2e tour avec l'UDC

La présidente du parti Christelle Luisier a rappelé les principaux arguments en faveur de cette formule. Le PLR est le premier parti du canton et "il faut valoriser" cette force ainsi que mettre en avant "les valeurs" défendues par le parti. Christelle Luisier a insisté sur le fait que la droite vaudoise se présentait dans sa diversité pour le premier tour de l'élection aux Etats.

L'ancien journaliste Fathi Derder fera ticket commun avec la radicale Isabelle Moret. [Dominic Favre]
L'ancien journaliste Fathi Derder fera ticket commun avec la radicale Isabelle Moret. [Dominic Favre]

En revanche pour le second, elle a appelé "au rassemblement de toutes les forces de droite", UDC y compris. Seul un membre radical a exprimé "son souci" que cette stratégie dispersée mène à l'échec et qu'il n'y ait pas de second tour pour le PLR.

Des voix discordantes

Début juillet, les libéraux ont dû convoquer un congrès extraordinaire à Morges pour désigner un remplaçant à Jean-Marie Surer. L'ancien journaliste Fathi Derder a été désigné par acclamation, mais le choix de présenter un candidat a suscité la controverse.

Des délégués libéraux ont critiqué l'alliance du seul centre-droit vaudois et le refus de partir à l'élection avec le conseiller d'Etat UDC Jean-Claude Mermoud.

Pour ces voix, finalement minoritaires, la désunion de la droite signifie très vraisemblablement la victoire en octobre du ticket rose-vert Géraldine Savary-Luc Recordon qui siège actuellement à la Chambre des cantons.

ats/sbo

Publié Modifié