Modifié

170 candidats genevois au Conseil national

De plus en plus de candidats pour aller siéger à Berne. [Gaetan Bally]
De plus en plus de candidats pour aller siéger à Berne. - [Gaetan Bally]
A Genève, 170 candidats, dont plus d'un tiers de femmes, vont se disputer les onze sièges du canton au Conseil national lors des élections fédérales du 23 octobre. Vingt-deux listes ont été déposées, soit neuf de plus qu'en 2007.

La chancellerie d'Etat relève que 64 femmes et 106 hommes sont candidats à la Chambre du peuple. En 2007, 97 personnes s'étaient portées candidates, dont 35 femmes, soit 36% de candidates, contre 38% cette année.

Nouveaux partis dans la course

Plusieurs partis se présentent pour la première fois aux élections fédérales. C'est le cas des Vert' iibéraux, et du Parti pirate genevois. Quant aux partis libéraux et radicaux, qui ont fusionné en mai, ils se rassemblent sous la bannière du PLR.

Sur les 22 listes de candidats à la Chambre du peuple, huit sont des déclinaisons des partis principaux.

A noter que la gauche de la gauche part à nouveau divisée dans la course au Conseil national, avec quatre listes: deux pour Ensemble à Gauche (dénommées "Social" et "Ecologie"), une du Parti du travail et une des Communistes, renommés pour l'occasion "La Gauche combative". Enfin,"l'Alliance bleue contre le vol autorisé des assurances-maladies" présente deux candidats.

Le candidat le plus âgé est Pierre Goldschmid (78 ans), qui figure sur la liste UDC International, précise la chancellerie genevoise. Le plus jeune est Baptiste Mesot, du Parti pirate Suisse, qui aura 19 ans à la fin du mois.

Les Etats disputés

Pour l'élection au Conseil des Etats, douze listes regroupant six candidats - deux femmes et quatre hommes - ont été déposées.

Les deux conseillers aux Etats sortants, la socialiste Liliane Maury Pasquier et le Vert Robert Cramer, se représentent. Mais la droite tentera de reconquérir un des deux sièges. Renonçant à lancer un candidat, l'UDC a décidé - une première à Genève -  de soutenir le ticket de l'Entente, à savoir les conseillers nationaux Christian Lüscher (PLR) et Luc Barthassat (PDC).

Les sièges genevois à la Chambre des cantons seront aussi disputés par le Mouvement Citoyens Romands (MCR-MCG) qui lance deux candidats, dont le président de l'Association suisse des assurés, Mauro Poggia. Sa colistière Danièle Magnin est la doyenne des candidats (58 ans) pour les Etats, tandis que Christian Lüscher est le plus jeune (47 ans).

ats/pym

Publié Modifié