La publicité politique étant interdite en Suisse, l'Office fédéral de la communication (OFCOM) s'est penché sur les cas du conseiller national Filippo Leutenegger (PLR/ZH), de la conseillère nationale Viola Amherd (PDC/VS) et du candidat au National Claudio Zanetti (UDC/ZH).
Ces personnes animent ou animeront des émissions sur des chaînes privées. Respectivement "Filippos Politarena", sur la filiale suisse de Sat.1 et plusieurs télés régionales, "Zum Kaffee üs dum Schloss", sur Radio Rottu, et "CC Talk" sur Star TV.
Pas de financement illicite
L'analyse n'a révélé aucun financement illicite, a indiqué jeudi l'OFCOM. Ces émissions ne sont financées ni par les candidats, ni par leurs partis. Un parrainage peut aussi être exclu. Dès lors, l'office renonce à lancer des procédures de surveillance. Il était arrivé au même constat concernant les émissions "Schweizerzeit TV", sur Schweiz 5, et "Das Blocher Prinzip", sur la télé schaffhousoise.
L'OFCOM n'en rappelle pas moins que la présence de candidats relève aussi des dispositions en matière de programme. Les émissions rédactionnelles au contenu informatif doivent présenter les événements de manière fidèle et respecter la diversité. Il revient à l'Autorité indépendante d'examen des plaintes en matière de radio-télévision de se prononcer sur cet aspect. Celle-ci n'intervient que sur plainte, après la diffusion de l'émission concernée.
Selon la filiale suisse de SAT.1, le programme animé par Filippo Leutenegger se veut équilibré. Tous les partis et les opinions devraient être représentées. Avant d'être conseiller national, le libéral radical s'était fait connaître dans le journalisme et a notamment dirigé dans les années 90 l'émission de débat politique "Arena" sur le service public alémanique.
ats/cab