Modifié

La famille au coeur de la campagne de l'UDF

Le président de l'UDF, Hans Moser, a mis plusieurs thèmes en avant, dont la famille, la santé, la formation et l'immigration. [KEYSTONE/Sigi Tischler]
Le président de l'UDF, Hans Moser, a mis plusieurs thèmes en avant, dont la famille, la santé, la formation et l'immigration. - [KEYSTONE/Sigi Tischler]
L'Union démocratique fédérale (UDF) a lancé samedi à Beromünster (LU) sa campagne pour les élections fédérales du 23 octobre. En présence de plus de 500 personnes, le parti a exposé ses objectifs, soit trois sièges au Conseil national et un au Conseil des Etats

Pour l'heure, l'UDF n'a qu'un seul représentant sous la Coupole fédérale en la personne du conseiller national bernois Andreas Brönnimann. Pour conquérir deux autres sièges à la Chambre du peuple, l'UDF estime que "les chances sont plus élevées dans les cantons de Zurich et de Vaud". "Pour être ambitieux, ces objectifs n'en sont pas moins réalistes, compte tenu de la progression de l'UDF dans les cantons au cours des quatre dernières années", a souligné l'UDF dans un communiqué. Le parti entend ainsi augmenter son pourcentage électoral de 1,3% à 1,6%. La formation conservatrice présente des candidats au Conseil national dans douze cantons.

Valeurs familiales

Devant un auditoire composé essentiellement de familles, l'UDF a présenté son programme d'action pour la législature 2011-2015. Les thèmes de la famille, la santé, la formation, l'immigration, l'énergie et l'environnement sont mis en avant. Attaché aux valeurs chrétiennes, le parti a rappelé que les familles constituent le coeur de son action politique. Celles-ci doivent être "stables, composées d'un père, d'une mère et de leurs enfants", selon l'UDF.

Aux yeux du parti, les familles doivent bénéficier d'allocations pour enfants adaptées, de déductions généreuses sur le revenu ainsi que de salaires permettant aux ménages à un seul revenu de vivre décemment. "Par ces dispositions, les parents sont en mesure de garder et d'éduquer eux-mêmes leurs enfants", a-t-il souligné.

Immigration contrôlée

En matière d'immigration, l'UDF a en outre affirmé "se reconnaître dans une Suisse humanitaire, qui fournit de l'aide aux réfugiés et aux personnes en difficulté". En revanche, "les requérants d'asile déboutés et les étrangers criminels doivent être renvoyés de façon conséquente", a-t-elle estimé. En outre, l'UDF exige que la Suisse reprenne le contrôle de l'immigration par une rectification de l'accord sur la libre circulation des personnes avec l'Union européenne.

Vie saine

L'UDF juge par ailleurs que le mode de vie peu responsable de certains citoyens pèse lourd sur le système de santé. Elle souhaite remédier à cela en créant, au sein de la LAMal, des incitations qui récompensent un mode de vie sain. "La prévention en matière d'alcool et de drogues doit viser à l'abstinence et ne pas banaliser la consommation de ces produits", a-t-elle affirmé. Pour ce qui est de l'éducation sexuelle, elle doit rester en premier lieu un devoir des parents, selon l'UDF.

ats/olhor

(Lire aussi: La crise permet au PDC de tacler la droite et le PS)

Publié Modifié